Mise à jour : 5 décembre 2011

Thème : Aménagement, construction et logement

Le tram Cornavin-Onex-Bernex en service dès le 11 décembre!

La nouvelle ligne du TCOB circulera sur un nouveau tronçon de 6,5 km traversant 5 communes. La Ville de Genève a profité de ces travaux pour créer des aménagements publics. Inauguration le 10 décembre.

Inauguration TCOB
© N. Zermatten / Ville de Genève

La Ville de Genève possède désormais un nouveau tram: le TCOB, pour tram Cornavin-Onex-Bernex. En Ville de Genève, le TCOB passe par la rue de Coutance pour franchir le Rhône sur les ponts de l’Ile. Ensuite, il emprunte le quai de la Poste et la rue de l’Arquebuse jusqu’à la rue du Stand, puis la rue des Deux-Ponts pour rejoindre la route de Chancy jusqu’à Bernex.

C’est l’aboutissement d’un chantier de plus de trois ans mené par l’Etat de Genève et les communes situées le long du tracé. La Ville de Genève a effectué de nombreux travaux, pour remettre à neuf les canalisations souterraines et réaliser des aménagements en vue d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers traversés. Des interventions restent encore à effectuer jusqu’à l’été 2012.

Une inauguration festive le 10 décembre

Samedi 10 décembre 2011, les trams circuleront pour la première fois jusqu’à Bernex. Sur ce nouveau tronçon, le trajet sera gratuit durant tout l’après-midi. Ensuite, une soirée festive et en musique «pour célébrer la mobilité retrouvée» est organisée par l'Etat et les TPG de 20h à 5h au Moulin à danses, 20bis, rue du Stand. Boisson de bienvenue offerte à 20h, café et croissant offerts à 5h. (voir flyer ci-dessous).

Des travaux de génie civil de grande envergure

La Ville de Genève a remis à neuf les canalisations souterraines sur la majeure partie du tracé du tram et le long de certaines rues. Ce sont 6'000 mètres de tuyaux qui ont été posés. De nombreux collecteurs ont été assainis ou totalement reconstruits. Dans le quartier de la Jonction, le système a été modifié pour séparer les eaux usées des eaux de pluie.

Rénovation des ponts en l'Ile et à la Jonction

Sur l’Ile, quatre ouvrages ont été démolis et reconstruits, pour pouvoir supporter le passage des trams. Ces travaux ont nécessité des prouesses techniques! Le pont de Saint-Georges a également été renforcé. Les passages qui permettent aux piétons et cycles de le traverser par dessous ont été rénovés, ainsi que ceux situés sous le pont de Sous-Terre.

Des aménagements pour améliorer la qualité de vie

Partout où cela était possible, les trottoirs ont été élargis. Le réaménagement de la place de Saint-Gervais en esplanade piétonne est prévu pour 2012. Dans le quartier de la Jonction, les parcours piétons et cyclables ont été améliorés grâce à des contresens cyclables, de nouveaux passages piétons et d’îlots.

Un nouveau revêtement minéral recouvrira toute la place du Vélodrome, des bancs seront installés sous les arbres et l’éclairage public sera amélioré. Devant les immeubles, une allée piétonne sera créée, en continuité avec la place. Les travaux se termineront au printemps 2012.

Réduction du bruit routier

Un revêtement phonoabsorbant a été posé sur plusieurs rues passantes, par exemple à la rue du Stand, au quai Ernest Ansermet, sur le boulevard Carl Vogt, la rue des Bains, la rue du Vélodrome, ainsi que bientôt sur la place du Cirque. Expérimenté à l’avenue de la Roseraie depuis 2010, ce revêtement permet une diminution du bruit d’un facteur de 2 à 3.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement