Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 5 décembre 2011

Thème : Culture 

Ferdinand Hodler: oeuvres sur papier

Une exposition dévoile le journal intime des oeuvres de l'artiste. A travers une sélection de plus de 120 esquisses, études, carnets de croquis, lithographies et affiches, cette nouvelle exposition du Cabinet d'arts graphiques permet de découvrir le processus créatif de Ferdinand Hodler et le vaste travail préparatoire qui a présidé à ses plus grandes œuvres. L'exposition propose en outre certains exemples surprenants de sa pratique graphique. Une véritable invitation à pénétrer dans le «laboratoire intime» du maître.

Ferdinand Hodler
© A. Longchamp / MAH

Si la notoriété de Ferdinand Hodler est due essentiellement à ses peintures, le dessin occupe néanmoins une place fondamentale dans son oeuvre. Fresques publiques, tableaux concourant aux salons, compositions symbolistes ou portraits intimistes, chacun des nombreux genres et formats abordés par l’artiste ne se conçoit pas sans un abondant travail préliminaire.

Grâce à son exceptionnelle collection, le Cabinet d’arts graphiques a souhaité mettre en lumière la richesse et la diversité de l’œuvre dessinée et gravée de l’artiste, mais aussi sa valeur intrinsèque, qui dépasse largement les fonctions d’étude ou de diffusion. L’accrochage est articulé autour des grandes thématiques et des principaux genres pratiqués par l’artiste: compositions symboliques, portraits et autoportraits, scènes historiques, illustrations destinées à la diffusion, auxquels  s’ajoutent quelques paysages.

Plus d'informations sur le site de l'institution

Contact

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse des Musées d’art et d’histoire

Tél.+ 41 22 418 26 54
sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch
Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :