Mise à jour : 5 décembre 2011

Thème : Culture

L'Horlogerie à Genève - Magie des métiers, trésors d'or et d'émail

Faire (re)découvrir la richesse et la beauté des collections d’horlogerie, d’émaillerie et de bijouterie du Musée d’art et d’histoire, tel est l’objectif de l’exposition «L’Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail». Du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012, cette exposition met en lumière plus de mille oeuvres et chefs-d’oeuvre du 16e siècle à nos jours. Elle présente également des pièces que le public peut admirer pour la première fois.

Exposition horlogerie
© M. Aeschimann / MAH

Entrer dans l’univers des collections d’horlogerie, d’émaillerie et de bijouterie du Musée d’art et d’histoire, c’est pénétrer dans un monde de luxe où l’on découvre des trésors de perfection: montres, pendules, bijoux, mais aussi émaux et miniatures. Des oeuvres monumentales comme des pièces minuscules de quelques millimètres. Des chefs-d’oeuvre où la beauté s’allie à la haute précision et à la technicité, forçant l’admiration devant des savoir-faire uniques.

La constitution des collections publiques genevoises étant intimement liée à l’activité industrielle et à la culture artistique genevoise, cette exposition entend également souligner le lien qui existe entre les oeuvres et les métiers d’art. Elle évoque le rôle des ateliers comme lieux de création et souligne l’actualité d’une tradition horlogère, ininterrompue à Genève depuis cinq siècles

«L’Horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d’or et d’émail» est ainsi une exposition-événement à plus d’un titre. Elle permet de redécouvrir une collection patrimoniale extrêmement riche et diversifiée qui n’a plus été montrée au public depuis la fermeture du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie en 2002, mais qui trouvera sa place dans le projet de rénovation et d’agrandissement du Musée d’art et d’histoire. Elle met enfin en lumière des pièces inédites, acquises au cours des dix dernières années.

Sylvie Treglia-Détraz

Service de presse des Musées d’art et d’histoire

Tél.+ 41 22 418 26 54
sylvie.treglia-detraz(at)ville-ge.ch