Mise à jour : 2 décembre 2011

Thème : Aménagement, construction et logement

Flâneur d'Or 2011 - Prix des aménagements piétons

Le parc des Chaumettes et le projet de la Voie Verte rapportent deux récompenses à la Ville de Genève.

L’association Mobilité piétonne, qui défend les intérêts des piétons, se définit comme le «centre suisse de compétences dans le domaine des déplacements à pied en agglomérations».

Tous les 3 ans, elle organise un concours «Flâneur d’or – prix des aménagements piétons» qui récompense des projets favorables aux piétons, qu’il s’agisse de cheminements directs et sûrs ou d’espaces publics attractifs.

Cette année, sur les 55 projets déposés, 22 ont été retenus et ont reçu une mention. Parmi ces derniers, 10 ont reçu une distinction.

Le projet de la Voie Verte, qui prévoit l’aménagement d’un itinéraire de 22 km entre Annemasse et Saint-Genis exclusivement destiné à la mobilité douce, dont 8 km se situent sur la Ville de Genève, a reçu une mention.

Le parc des Chaumettes, qui propose un espace vert de qualité devant l’Hôpital en lieu et place d’un parking et d’une voie automobile à fort trafic, est l’un des 10 projets qui ont été distingués par le Flâneur d’Or 2011. Rappelons que le parc se présente sous la forme d’un plateau arboré aménagé en terrasses. Des pelouses, un jardin de plantes médicinales, des jeux, des fontaines et points d’eau ainsi qu’une longue place sur l’un des côtés pour y organiser des jeux, activités culturelles ou fêtes agrémentent le lieu.

Projet

• Manzoni & Schmidig architectes (en collaboration avec Tobias Pauli architecte-paysagiste & Jaqueline Kissling, architecte)
  • Génie civil: SANICE (association bureaux Sansonnens et Ingénieurs civils ICE)
  • Ingénieur en transports: CITEC ingénieurs conseils
  • Géotechnique: Géotechnique appliquée Dériaz SA / J.- C. WASSER S.A.

Le premier prix est revenu à la commune valaisanne de Naters pour son projet de réaménagement de l’ancien tracé du Furka-Oberalp.

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement