Mise à jour : 24 novembre 2011

Thème : Aménagement, construction et logement

Mise en lumière du quai du Seujet

Sur le quai du Seujet, entre le pont de la Coulouvrenière et le pont de Sous-Terre, une nouvelle ambiance nocturne a été créée ce mois de novembre grâce au renouvellement des luminaires.

Eclairage Quai du Seujet
© A. Grandchamp / Ville de Genève

Sur le quai du Seujet, entre le pont de la Coulouvrenière et le pont de Sous-Terre, une nouvelle ambiance nocturne a été créée grâce au renouvellement des luminaires.

Le long de la promenade piétonne, des projecteurs ont été fixés sur les candélabres de la rue pour rendre le bord du Rhône accueillant à toute heure. Ils dessinent des ronds de lumière à intervalles irréguliers sur le quai, afin de rythmer ce parcours d’environ 800 mètres. Du lundi au jeudi, la lumière est blanche alors que du vendredi au dimanche, elle est colorée. Ce nouvel éclairage rend plus agréable l’atmosphère des lieux et améliore la qualité de la lumière à cet endroit

Des luminaires plus performants

Du côté routier, des luminaires plus performants ont été installés, afin d’améliorer la qualité et l’uniformité de l’éclairage de la rue.

Cette réalisation concrétise le premier projet pilote du «plan lumière» de la Ville de Genève. L’objectif est de démontrer l’efficacité d’un éclairage de qualité, adapté au lieu.

De plus, la Ville s’est engagée dans son plan lumière à «éclairer mieux et consommer moins». Dans ce cadre, le remplacement des luminaires du quai fait partie d’une vaste campagne de renouvellement de 4'500 points lumineux sur l’ensemble du territoire communal, qui a débuté en 2010 et s’achèvera en 2012. A ce jour, plus de 3'500 luminaires ont déjà été remplacés, à la satisfaction de l’ensemble de la population.

Maître d’ouvrage
Ville de Genève, Service de l’aménagement urbain et de la mobilité

Mandataires
Auteure du projet de mise en lumière: Isabelle Corten, urbaniste lumière

Ce projet a été choisi parmi trois propositions faites par des concepteurs lumière européens, dans le cadre d’un appel à idées.

Ingénieur électricien: Pierre Reichenbach

Dominique Wiedmer Graf

Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement