Mise à jour : 23 novembre 2011

Thème : Social

Genève fête le bénévolat aux Bastions

A l’occasion de l’Année européenne du bénévolat, la Ville de Genève a constitué une Association «Genève Bénévolat 2011» qui, avec de nombreux partenaires, organise, ce samedi 26 novembre 2011, un Festival du bénévolat, aux Bastions.

Fête bénévolat
© R. Graf

Les animations débutent, dès 15h, avec un Tea Time, sous une grande tente chauffée. Activités gratuites pour petits et grands, stands de présentation des partenaires, spectacles et concerts sont au programme. Coup de chapeau aux bénévoles du Samedi du Partage qui se déroule également ce samedi avec la Conseillère administrative Esther Alder. Manor Genève, en partenariat avec la Fondation Philias, s’associe à ce Festival, et propose une Journée du volontariat d’entreprise.

A Genève, près de 50'000 bénévoles, engagés dans les activités les plus variées, portent de nombreux projets et fournissent des prestations indispensables à la collectivité. Il est impossible d’énumérer tous les domaines dans lesquels les bénévoles sont actifs. Mais il est évident que les secteurs de l’éducation, de la culture, du sport, du soutien aux personnes en difficulté, aux aînés et aux personnes handicapées doivent beaucoup aux bénévoles. Sans leur contribution, la cohésion sociale de la Cité ne serait tout simplement pas assurée!

C’est justement une forme d’hommage que la Ville de Genève entend leur rendre ce samedi. Sans oublier la nécessité, toujours plus aiguë, de recruter des bénévoles auprès de nouveaux groupes de population.

Casser les clichés

Le Festival du bénévolat débute dès 15h, avec un Tea time, sous la grande tente chauffée des Bastions. Les associations partenaires de la manifestation sont présentes sur de nombreux stands pour entrer en contact avec le public et casser ainsi les clichés qui collent encore trop souvent au bénévolat.

La projection du film «Regards sur le bénévolat» doit permettre d’entrer dans le vif du sujet. Un point de vue complémentaire est proposé avec l’exposition «Opulence et précarité» réalisée par 37 étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design.

Des animations originales, telles qu’un Parcours en fauteuil roulant ou une grande Bourse aux vêtements sont proposées. Les enfants sont aussi de la fête: des jeux de déguisement et de maquillage sont organisés, ainsi qu’un spectacle de chansons et une représentation du Théâtre Cirqule.

En route pour la nuit du bénévolat

Après une introduction d’Esther Alder, Conseillère administrative chargée de la cohésion sociale et de la solidarité, et des messages de représentants d’associations de bénévoles, les résultats du Samedi du Partage qui est organisé ce Samedi 26 novembre dans de nombreux magasins genevois, seront communiqués au public.

Pour lancer la Nuit du bénévolat, un spectacle de Philippe Cohen qui improvise sur le thème du bénévolat. Des concerts de rock, reggae, ska et electro sont prévus pour emmener le public, jeune ou moins jeune, jusqu’au bout de la nuit.

Susciter de nouvelles vocations

La Ville de Genève souhaite valoriser, soutenir et développer le bénévolat, notamment par l’intermédiaire de l’Association «Genève Bénévolat 2011» et le soutien de partenaires comme l'Oréal ou encore d'autres collectivités publiques (DIP et DES en particulier). Les bénévoles sont des partenaires précieux pour une municipalité désireuse de s’appuyer sur un réseau d’associations en phase avec les réalités de son temps. Et si ce Festival du bénévolat pouvait susciter de nouvelles vocations, l’objectif serait atteint!

Journée du volontariat d'entreprise

Pour marquer son engagement dans ce domaine, Manor Genève organise, ce 26 novembre, une grande Journée du Volontariat d’entreprise. De 10h à 17h, les visiteurs du magasin peuvent découvrir les associations impliquées dans la protection de l'environnement, le soutien aux personnes handicapées ou la réinsertion sociale et professionnelle. Le public peut aussi se renseigner sur les possibilités de volontariat d'entreprise et d’engagement bénévole auprès de l’une ou l’autre de ces associations.

Après les achats, les visiteurs de Manor sont invités à rejoindre la tente pour poursuivre le festival du bénévolat aux Bastions.

Association Genève Bénévolat 2011
Maurice Graber