Mise à jour : 8 novembre 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Dispositif hivernal de déneigement en Ville de Genève

De mi-novembre à fin mars, la Ville de Genève met en oeuvre un dispositif d’intervention en cas de chutes de neige ou de risques de verglas. Durant toute cette période, les collaborateurs de quatre services municipaux se mobilisent pour que les 220 km de routes et les 440 km de trottoirs restent praticables et sécurisés pour les usagers.

Déneigement
© Ville de Genève

Pour rappel, les épisodes neigeux de l’année 2010 avaient été marqués par le manque de sel dans toute l’Europe. Les nouveaux silos, d’une capacité de 500 tonnes, permettront d’approvisionner tous les engins pour faire face aux intempéries. En terme de personnel, ce sont 120 collaborateurs qui seront de piquet durant tout l’hiver et plus de 200 personnes supplémentaires mobilisables en cas de fortes neiges (ouvriers, chauffeurs, itinérants, coordinateurs).

Au niveau du matériel, on compte dans la flotte une dizaine de véhicules lourds ainsi que 25 véhicules légers qui donnent lieu à un entretien continu au sein du garage municipal. Afin d’éviter toute glissade sur le manteau neigeux, tous les camions utilisés pour l’enlèvement de la neige sont désormais munis de pneus d’hiver et les autres véhicules seront équipés de chaînes à neige.

Le récent vote (02.11.2011) de la PR 877, 1.7 millions de CHF pour équiper les véhicules de lames à neige et de saleuses, permettra de renforcer encore le dispositif en 2012. Pour compléter ce dispositif humain et matériel, le Service Voirie – Ville propre a aussi engagé de nouveaux moyens plus performants afin de s’informer et de s’adapter continuellement aux conditions météorologiques. Ainsi, le nouveau système de mobilisation SAGA permettra une intervention à tout moment dans des délais réduits au maximum. L’actualisation des directives d’intervention ainsi que du parcours marquent également la volonté de la Ville d’intervenir de manière efficace et concertée avec tous les acteurs concernés tels que les TPG, la Voirie et la Police cantonales.

A chacun de jouer le jeu

Quelques rappels de base peuvent s’avérer utiles: les usagers doivent penser à équiper leurs véhicules pour l’hiver et ce dès le début du mois d’octobre afin d’éviter les revers des ruptures de stocks auxquelles nous faisons déjà face. Par ailleurs, lorsqu’il neige, l’utilisation des transports publics plutôt que les deux-roues est fortement conseillée et il faut penser à mettre des bonnes chaussures pour éviter de glisser.

Rappelons encore le rôle des propriétaires, des locataires d’arcades et des concierges qui sont tenus légalement de déneiger les trottoirs dont ils ont la charge. S’il n’y a pas de trottoir, le déneigement doit être effectué le long de chaque bâtiment sur une largeur de 2m.

C’est sur ce point précis qu’une communication grand public insistera dans les prochaines semaines à travers un flyer diffusé largement sur tout le Canton. Si tout le monde participe, nous traverserons l’hiver sereinement.

Caroline Widmer

Chargée de communication
Département de l'environnement urbain et de la sécurité

caroline.widmer(at)ville-ge.ch