Mise à jour : 11 octobre 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Un rayon de soleil orange a illuminé le quartier de Saint-Jean

Mardi 11 octobre, une centaine d’employé-e-s de la société Migros Genève se sont mobilisés pour nettoyer les pourtours du Rhône ainsi que les rues du quartier de Saint-Jean.

Plus d’une centaine de sacs ont été ramenés au point de départ, le Prieuré St-Jean. Une journée très fructueuse pour ces nettoyeurs en herbe, bien décidés à se mobiliser pour leur cité. Invités par leur direction à prendre une demi-journée de congé (l’autre étant prise en charge par la Migros), pour le directeur général de Migros Genève, Monsieur Guy Vibourel, une si grande mobilisation représente à ses yeux une note très positive pour leur entreprise et l’esprit dans lequel le géant orange souhaite développer ses activités autour du développement durable.

M. Pierre Maudet, Maire de Genève, a également tenu à saluer cet engagement en rappelant à quel point il est important que chacun amène sa pierre à l’édifice de la propreté. La responsabilisation des citoyens est une part importante de la politique qu'il mène en Ville depuis plus de 4 ans.

Pour rappel, l'éco-contrat qui lie la Ville de Genève à la Migros depuis 2008 a entraîné la suppression de 35 millions de sacs plastique en bout de caisse dans l'ensemble des succursales Migros du canton. Par ailleurs, en début d’année, le concours Sakatri a permis de sensibiliser un nombre important de citoyens au tri des déchets.

Au-delà des habituels déchets, les employés de Migros Genève sont revenus avec un tas de choses intéressantes (cadavre de scooters, chariots, vélos endommagés, etc.).

Un immense merci à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs qui se sont mobilisés pour que Genève reste une ville propre.

Si chacun participe, tout le monde en profite!

Caroline Widmer

Chargée de communication
Département de l'environnement urbain et de la sécurité

caroline.widmer(at)ville-ge.ch