Mise à jour : 27 septembre 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

La Ville de Genève s’engage pour un «civisme canin»

En accueillant un animal de compagnie sous son toit, on fait le choix de l’élever et de l’accompagner tout au long de sa vie. Il s’agit d’une responsabilité qui nécessite un véritable engagement, mais il y a lieu aussi de respecter toute une série de lois afin que nos amis les chiens cohabitent intelligemment avec le monde qui les entoure en milieu urbain.

Journée chiens
© Association infos conseils chiens

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chiens (M3 45) et de la loi générale sur les contributions publiques (D3 05) dès le 1er janvier 2012, les propriétaires de chiens bénéficieront désormais d’un cadre plus clair tant au niveau légal qu’au niveau de l’espace urbain réservé à la gent canine.

La première loi vise notamment à:

• garantir la santé et le bien-être des animaux;
  • assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publiques;
  • préserver les biens et l’environnement, en particulier les cultures agricoles, les animaux, la faune et la flore sauvages.

La deuxième loi modifiera le mode de perception de l’impôt par le Département cantonal des finances. Ainsi, durant le premier semestre 2012, un bordereau sera directement transmis aux propriétaires par l’Administration fiscale cantonale.

Pour se mettre en conformité avec ces nouvelles lois, dès janvier 2012, tous les propriétaires devront munir leur(s) chien(s) d’une marque de contrôle, qui n’aura désormais plus de rapport avec le paiement de l’impôt sur les chiens. Afin de faciliter les procédures, ces médailles seront disponibles auprès des postes de Police municipale de quartier ainsi qu’au guichet du Service de la sécurité et de l’espace publics.

Cette loi, simple et efficace, permettra par ailleurs de responsabiliser les propriétaires, notamment à travers les démarches éducatives qu’ils devront assumer avec leurs chiens. Cette responsabilité s’étend également au respect du domaine public que la Ville met à leur disposition, notamment en matière de déjections canines.

A ce titre, le dépliant «ABC du chien urbain 2012» a été créé spécialement à l’intention des propriétaires de chiens de la Ville de Genève. Il fournit les informations nécessaires à la promotion d’un «civisme canin» afin d’éviter des situations souvent dommageables pour les animaux. Le site internet de la Ville de Genève contient également toute une série d’informations relatives aux chiens qui sont régulièrement mises à jour.

Pour découvrir les bonnes pratiques et mieux comprendre les changements à venir, l’«Association Infos Conseils Chiens» vous attend le samedi 1er octobre sur la Plaine de Plainpalais pour la «Journée de conseils aux propriétaires de chiens». Cette manifestation, organisée avec le soutien de la Ville de Genève, est destinée à tous les amis des quadrupèdes.

Caroline Widmer

Chargée de communication
Département de l'environnement urbain et de la sécurité

caroline.widmer(at)ville-ge.ch