Mise à jour : 15 août 2011

Thème : Social

Prestations municipales complémentaires AVS-AI

Bonne nouvelle pour les personnes bénéficiaires des prestations complémentaires municipales: la chambre administrative de la Cour de justice a donné gain de cause à la Ville de Genève. Les prestations complémentaires municipales sont légales!

Pour Esther Alder, Conseillère administrative en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, cette décision est un énorme soulagement:

«Je suis heureuse pour les ayants droit à qui le Canton voulait retirer les prestations complémentaires. L’urgence sociale et la précarité augmentent de jour en jour en Ville de Genève; pour preuve, nous avons reçu plus de cent nouvelles demandes pour les prestations municipales complémentaires depuis mars 2011. Je me réjouis  de la décision rendue par la chambre administrative qui tranche sur le fond de l’affaire. Il était particulièrement insoutenable  que les personnes dont les budgets sont déjà si serrés fassent les frais d’une dispute juridique entre la Ville et le Canton.

Il s’agit également d’une victoire politique en matière d’autonomie communale: à l’instar d’autres communes en Suisse, la Ville de Genève, peut continuer à mener une politique autonome et solidaire en matière d’action sociale communale et aider, à travers des prestations complémentaires, les communiers les plus démunis.

J’entends d’ailleurs également développer d’autres actions ciblées en faveur des personnes les plus fragilisées, en collaboration avec les autres communes et le Canton. Les personnes dans le besoin sont au cœur de mes préoccupations!».

Le service social de la Ville de Genève peut maintenant traiter toutes les demandes déposées et enregistrées depuis le 1er mars 2011 et en informera les bénéficiaires dans les plus brefs délais.

Carine Bachmann
Directrice a.i.
Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Tél. + 41 22 418 49 22