Mise à jour : 18 juillet 2011

Thème : Vie privée

Un projet pour la «nouvelle» Concorde

La Ville de Genève a décidé de développer un projet novateur pour l’accueil et l'accompagnement des familles en deuil: les Pompes funèbres municipales vont s’installer à la Villa Concorde.

La Maison de la Concorde, située à proximité immédiate du cimetière de Châtelaine et du cimetière et centre funéraire de Saint-Georges, va accueillir d’ici à la fin de l’année un service public municipal, celui des pompes funèbres, cimetières et crématoire.

En installant un service qui élargit sa mission première en proposant un espace polyvalent et interculturel d’expositions et des activités autour des rites de passages, de la vie et de la mort, la Ville offre aux différentes communautés présentes à Genève l’opportunité de vivre leurs deuils selon leurs rites, leurs traditions et leurs croyances. Le concept sera développé en lien étroit avec plusieurs services et institutions, associant les partenaires, afin d’ouvrir les activités culturelles de la Maison sur le quartier.

Esther Alder se félicite d’avoir obtenu rapidement une décision unanime du Conseil administratif et de pouvoir rouvrir cette Villa inoccupée depuis plusieurs années, ce que le voisinage et le Conseil municipal avaient d’ailleurs dénoncé à plusieurs reprises. Le quartier pourra enfin se réapproprier ce joyau du patrimoine architectural local, ouvert sur un parc à disposition des habitant-e-s. Le projet de la «nouvelle» Concorde témoigne de la volonté de la Ville d’inclure cette villa dans les concertations en cours sur le plan directeur et dans le respect des futurs aménagements.

En installant un service dans une de ses propriétés, la Ville fera non seulement une économie financière importante en matière de loyers, mais elle améliorera substantiellement l’accueil et l’accompagnement des familles en deuil.

Une séance d’information liée au projet, ainsi que des visites guidées de la villa, seront organisées dans les meilleurs délais.

Alexandre Breda
Chef du service des pompes funèbres, cimetières et crématoire
Tél. + 41 22 418 60 24 – + 41 79 700 15 85
alexandre.breda(at)ville-ge.ch