Mise à jour : 4 mai 2011

Thème : Développement durable

Minigolf du développement durable: les objectifs de la Ville de Genève en 14 trous!

Un magnifique minigolf -unique et éphémère- ainsi qu'une ambiance conviviale attendent les Genevois-e-s aux Bastions. Du mercredi 11 au dimanche 15 mai prochain, la Ville de Genève y propose une animation gratuite et ludique.

minigolf-devdurable-04.2011
© Ville de Genève

Sous un grand chapiteau, 14 postes de minigolf seront construits par des artistes locaux. Ils illustreront de façon artistique et symbolique le travail de la municipalité en faveur de la protection de l’environnement, d’une économie locale sociale et solidaire, d’une participation accrue des citoyen-ne-s à la vie de leur cité et d’une cohésion sociale renforcée.

Chaque poste mettra en scène les enjeux de chaque objectif et les obstacles qui peuvent être rencontrés. Ce parcours symbolisera les objectifs de développement durable que la Ville de Genève s’est fixée, ainsi que l’implication personnelle que chaque citoyen peut mettre en œuvre pour qu’elle devienne une ville durable.

La manifestation «Minigolf du développement durable» se déroulera dans le cadre du Festival du développement durable 2011. Ce dernier est organisé tous les deux ans par le Canton, qui coordonne une trentaine de manifestations simultanées à travers tout le territoire genevois, avec un grand nombre de partenaires publics, associatifs et privés.

Vidéo du minigolf du Développement durable

Vernissage

Mme Sandrine Salerno, Maire de Genève, et Monsieur Patrice Mugny, Conseiller administratif, assisteront au vernissage officiel du Minigolf du développement durable, le mercredi 11 mai à 17h sous le chapiteau dans le Parc des Bastions.

Artistes impliqués dans le projet

Maxime Bondu, Gaël Grivet, Cédric Hoareau, Sonia Kacem, Kressig A.G., Jérôme Leuba, Beat Lippert, Angela Marzullo & Michael Hofer, Yoann Mathurin, Aurélie Ménaldo, Aline Morvan, Terragir, Alexia Turlin, Marie Velardi.

Dates et horaires

Du 11 au 15 mai 2011
De 11h à 22h30 tous les jours

Parc des Bastions
Prêt de cannes et balles, buvette

DJ sets tous les soirs du 11 au 15 mai, de 20h à 22h30:

• Mercredi 11 mai - Oliver Mental Groove & The Genevan Heathen
  • Jeudi 12 mai - Gag Vogt
  • Vendredi 13 mai - Alexandre Canana of TANZ/TANZ
  • Samedi 14 mai - Alister
  • Dimanche 15 mai - WTF of Toast Terry

Contexte: les engagements d’Aalborg

Le «Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève 2011-2014», à télécharger ci-dessous, recense 13 objectifs prioritaires concrets et mesurables, qui seront présentés à tour de rôle à chaque poste. Seront abordés: la participation des habitant-e-s au développement durable de leur cité; les grandes questions environnementales telles que l’énergie, la mobilité et la biodiversité; les problématiques économiques comme les achats responsables et le soutien envers une économie locale durable; ainsi que les questions liées au mieux vivre ensemble, à la culture et à la coopération internationale. Un dernier poste regroupera l’ensemble de ces thématiques et montrera comment tout est relié si on veut promouvoir la durabilité d’une région.

Le choix de ces objectifs prioritaires s’est fait dans le cadre du processus des Engagements d’Aalborg, que Genève a signé en septembre 2010. Ces engagements sont un référentiel européen qui facilite le développement durable des villes, en obligeant les signataires à faire un état des lieux et à se fixer des objectifs concrets et mesurables pour une période de quatre ans. Le choix de Genève est basé sur une consultation qui a impliqué près de 200 personnes: des collaboratrices et collaborateurs de l’administration municipale, des expert-e-s, des représentante-s de la société civile et des élu-e-s du Conseil municipal. Au fil des années, habitant-e-s, élue-s et partenaires de la Ville seront tenus informés de la progression de chaque objectif et des Etats généraux auront lieu en 2015.
Pour en savoir plus sur les Engagements d'Aalborg

Cédric Waelti
Département des finances et du logement
Tél. + 41 22 418 22 52, + 41 79 576 04 98