Mise à jour : 3 mai 2011

Thème : Genève, ville internationale

La lauréate du Prix Martin Ennals 2011 est une activiste gay d’Afrique

Le Jury du Prix Martin Ennals pour les Défenseurs des Droits de l’Homme (MEA), réuni à Genève, a désigné Kasha Jacqueline Nabagesera comme la lauréate pour son travail sur les droits des LGBT et des personnes marginalisées en Ouganda.

Prix Martin Ennals 2011
Kasha Jacqueline Nabagesera © DR

Kasha Jacqueline Nabagesera est une femme ougandaise, fondatrice et présidente du comité directeur de «Freedom and Roam Uganda», une des plus importantes organisations pour la défense des droits des lesbiennes, des gays, des bisexuel(le)s et des transgenres (LGBT) en Ouganda. Kasha a eu le courage d’apparaître à la télévision nationale en Ouganda, elle a fait des déclarations de presse au nom de la communauté homosexuelle et a pris la parole sur de nombreuses stations de radio.

En 2007, elle a été agressée lors du Forum social mondial de Nairobi. Ensuite, et à plusieurs reprises, elle a fait l’objet d’actes de harcèlement, de menaces et a même été attaquée pour être apparue dans les médias. Elle change depuis fréquemment de domicile, craignant de rester longtemps au même endroit. Le 26 janvier 2011, un de ses collègues et activiste homosexuel, David Kato Kato, a été assassiné suite à la publication d’une «liste d’homosexuels» par le tabloïd ougandais Rolling Stone appelant à leur pendaison; le nom de Kasha Jacqueline apparaît également sur cette liste noire.

Le Président du Jury du Prix Martin Ennals, Hans Thoolen, a décrit la lauréate comme «une femme exceptionnelle d’un courage rare, qu’au péril de sa vie se bat pour la dignité humaine et les droits de la communauté homosexuelle et les personnes marginalisées en Afrique». Par ce prix, le Jury souhaite souligner sa position contre la discrimination des personnes pour des questions de genre ou d’orientation sexuelle.

La Maire de Genève, Sandrine Salerno, salue quant à elle «le choix d'une lauréate dont le combat pour l'égalité et la reconnaissance des droits et la dignité, entre en résonance avec des problématiques certes internationales, mais également locales.»

La Cérémonie du Prix Martin Ennals aura lieu au Victoria Hall à Genève en automne 2011.

Le MEA est le principal prix du mouvement des droits de l’homme. Le Prix Martin Ennals est une collaboration unique entre dix des plus importantes organisations internationales des droits de l’homme ayant comme objectif de fournir une protection aux défenseurs en la matière. Les membres du Jury sont: Amnesty International, Human Rights Watch, Human Rights First, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, l’Organisation Mondiale Contre la Torture, Front Line, la Commission Internationale des Juristes, Diakonie Allemagne, le Service International pour les Droits de l’Homme et HURIDOCS.

Lauréat-e-s des années précédentes: Muhannad El-Hassani, Syrie (2010); Emad Baghi, Iran; Mutabar Tadjibaeva, Ouzbékistan; Pierre Claver Mbonimpa, Burundi et Rajan Hoole-Kopalasingham Sritharan, Sri Lanka; Akbar Ganji, Iran et Arnold Tsunga, Zimbabwe; Aktham Naisse, Syrie; Lida Yusupova, Russie; Alirio Uribe Muñoz, Colombie; Jacqueline Moudeina, Tchad ; Peace Brigades International; Immaculée Birhaheka, RD Congo; Natasha Kandic, Yougoslavie; Eyad El Sarraj, Palestine; Samuel Ruiz, Mexique; Clement Nwankwo, Nigeria; Asma Jahangir, Pakistan; Harry Wu, Chine.

Pour charger des images filmées sur la Lauréate 2011 voir http://vimeo.com/23160035 - compte Vimeo de True Heroes avec le code: MEA_KASHA_2011.

Membres honorifiques du Prix Martin Ennals: Asma Jahangir, Barbara Hendricks, José Ramos-Horta, Adama Dieng, Leandro Despouy, Louise Arbour, Robert Fulghum, Irène Khan, Theo van Boven et Werner Lottje†.

Pour d’autres informations, veuillez contacter:
Luis Marreiros, Coordinateur,
Tél. + 41 22 809 49 25