Mise à jour : 2 mai 2011

Thème : Genève, ville internationale

Exposition «Faléa, la menace d'une mine d'uranium»

Après avoir été présentée au Forum Social Mondial de Dakar, au Sénégal, l’exposition «Faléa, la menace d'une mine d'uranium» s’arrête à Genève, à la Maison des arts du Grütli, du 3 au 15 mai 2011. Soutenue par la Ville de Genève, elle est accompagnée de projections et de débats visant à informer le public des enjeux liés à l'exploitation de l'uranium en Afrique.

Faléa uranium
© TV NOMADES

Depuis Three Miles Island en 1979, Tchernobyl en 1986 et maintenant Fukushima, il n’y a plus aucun doute: les centrales nucléaires sont des bombes à retardement implantées au milieu de nos paysages. Les déchets nucléaires contamineront pendant des millénaires les générations futures. Ce constat est largement partagé. Mais que les mines d'uranium laissent également des déchets pour des millénaires et contaminent des régions entières est un constat plutôt écarté du débat public. Ceci mérite également notre attention.

Le village de Faléa au Mali est une commune de 17’000 habitants répartis sur une vingtaine de hameaux. Il est situé sur un haut plateau doté d’une faune et d’une flore très riches et possède dans son sous-sol, enfoui dans les profondeurs géologiques, de l’uranium.

L’une des conséquences inéluctables de l’extraction de l’uranium est la contamination radioactive. Pour empêcher cette contamination et pour éviter la transformation du paysage de Faléa en mine, des habitants et l’Association des ressortissants et amis de la Commune de Faléa (ARACF) informent l’opinion publique. La Ville de Genève accueille, en coopération avec le Forum Civique Européen, ces témoignages sous forme d’exposition, de conférences, de films et de débats.

La Ville de Genève s'est positionnée à plusieurs reprises contre l'utilisation de l'énergie nucléaire. Suite à la catastrophe de Fukushima, elle a récemment lancé un appel pour un arrêt progressif mais définitif de la production d’énergie nucléaire en Suisse. La participation à des projets en amont de l'exploitation à Faléa s’inscrit dans cette perspective.

La Ville de Genève s'est engagée depuis 2010 à soutenir l'ARACF à travers le financement d'une étude du niveau de radioactivité du sol à Faléa, dont elle sera dépositaire, ainsi que la mise sur pied d'une structure de communication satellitaire et d’une radio communautaire, qui permet à l'ARACF d'être en lien avec l’extérieur. A travers cette exposition, elle soutient les efforts des organisateurs pour mieux faire connaître ici les conséquences environnementales et humaines de la filière du nucléaire.

Faléa, la menace du mine d’uranium

Exposition en français et en anglais
Du 3 au 15 mai 2011, 8h-23h

Maison des Arts du Grütli
16, rue du Général-Dufour
www.falea21.org ou www.forumcivique.org
Courriel: lammler(at)forumcivique.org

Mardi 3 mai 2011, 19h
Conférence inaugurale «Extraction d'uranium, une contamination ignorée» avec Patrice Mugny, Conseiller administratif de la Ville de Genève; Bruno Chareyron, CRIIRAD; Professeur Many Camara, ARACF.

Mardi 10 mai 2011, 19h – 21h
Projection d’ «Uranium - l'héritage empoisonné» (2010, 52’), en présence de Dominique Hennequin, réalisateur. Débat.

Mercredi 11 mai 2011, 19h – 21h30
Projection de «Mali d'or», (2010, 94’), en présence d’Eric Pauporté, réalisateur. Débat.

Jeudi 12 mai 2011, 19h – 21h
Conférence du journaliste Gilles Labarthe sur le thème «Or et uranium: le "boom" de l’exploitation minière en Afrique de l’ouest». Introduction: Alison Katz, IndependentWHO, et Éric Peytremann, Contr’atom. Débat avec la participation du Professeur Many Camara (ARACF). Modération des débats: Hannes Lammler, Forum Civique Européen.

Etienne Lézat
Service des relations extérieures de la Ville de Genève