Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 11 avril 2011

Thèmes : Aménagement, construction et logement, Développement durable

Salon des inventions de Genève: nouvelle ampoule à LED du cordon lumineux de la rade

La Ville de Genève remporte deux distinctions: la médaille d'or avec félicitations du jury du 39ième Salon des inventions de Genève et le prix spécial de l'OPI - Office de Promotion des Industries et des Technologies de Genève.

La Ville de Genève a présenté pour la première fois une invention dans le cadre du Salon des inventions, qui s'est tenu du 6 au 10 avril 2011. Il s'agit de l'ampoule qui a été développée spécifiquement pour remplacer les 4200 ampoules à incandescence du cordon lumineux de la Rade, qui ne seront plus commercialisées dès l'automne 2012, par un modèle plus économe en énergie.

Le bannissement de ces lampes condamnait le cordon de la Rade à disparaître tant il paraissait impossible de conserver la même lumière chaude et le même effet étoilé avec les nouvelles ampoules disponibles sur le marché.

La Ville de Genève a alors développé sa propre lampe, à base de LED (diodes électro-luminescentes). Plusieurs essais et plusieurs prototypes ont été nécessaires avant d'arriver à ce modèle à faible consommation énergétique, mais dont l'effet lumineux reste identique à celui de la lampe à incandescence.

Très légère, cette lampe conserve une forme en "poire" identique à celle du modèle précédent, ce qui permet de maintenir l'esthétique d'ensemble du cordon de la Rade.

Les différences se situent à un autre niveau : d'une puissance de 1,5W au lieu de 15, cette lampe permet de diminuer de 90% la consommation d'électricité. Ainsi elle induit une réduction significative des dépenses pour la Ville. Sa durée de vie est 5 fois plus longue qu'auparavant  et les coûts d'entretien du cordon en sont diminués d'autant.

Enfin, cette nouvelle lampe permet de réduire la production de CO2 de 21,8 tonnes par an.

Après l'attribution du deuxième prix du concours "Auroralia" en décembre dernier à Lyon, la Ville de Genève est très fière de se voir récompensée à nouveau pour cette nouvelle ampoule à LED.

Contact

Dominique Wiedmer Graf
Déléguée à l'information et à la communication
Ville de Genève
Département des constructions et de l'aménagement
4, rue de l'Hôtel de Ville
1211 Genève 3
tél. +41 22 418 20 53

 

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :