Mise à jour : 31 mars 2011

Thème : Sécurité et prévention

Remise des premiers brevets fédéraux de sapeur-pompier professionnel

Depuis 2008, la formation de sapeur-pompier professionnel est reconnue par l’Office fédéral de la formation et technologie (OFFT) et sanctionnée par l’obtention d’un brevet fédéral. La première volée de sapeurs-pompiers professionnels a achevé avec succès cette nouvelle formation professionnelle de 18 mois, articulée autour des compétences techniques, personnelles et sociales et devant répondre à des exigences de degré tertiaire.

Cérémonie pompiers
© SIS Ville de Genève

Vingt-cinq aspirants sapeurs-pompiers, soit 12 Lausannois du service de protection et sauvetage de la Ville (SPSL), 9 Genevois du service d’incendie et de secours de la Ville (SIS) et un membre du service de sécurité de l’aéroport (SSA), un Neuchâtelois des services de secours et d’incendie de la Ville (SIS) et deux Luganais (CCP Lugano), recevront leur brevet fédéral.

Cette première volée qui marque définitivement la reconnaissance du métier de sapeur-pompier professionnel permet également l’entrée de la première sapeuse-pompière dans les rangs du SIS de la Ville de Genève. Après avoir suivi le cursus de l’école latine, Aurélie Bersier a obtenu son brevet fédéral en novembre 2010 et travaille aujourd’hui sur le terrain dans les sections du SIS.

La première cérémonie officielle de remise des brevets fédéraux aux sapeurs-pompiers professionnels des corps latins s’est déroulée en présence des autorités municipales des villes de Genève, Lausanne, Neuchâtel, la Chaux-de-Fonds et Lugano. Marc Vuilleumier, directeur de la sécurité publique et des sports de Lausanne, et Pierre Maudet, conseiller administratif de la Ville de Genève ont tout deux exprimé leur grande satisfaction de voir se professionnaliser un métier aussi important pour la sécurité de la population.

Caroline Widmer
Chargée de communication du département de l’environnement urbain et de la sécurité
Tél. + 41 22 418 24 82
caroline.widmer(at)ville-ge.ch