Mise à jour : 24 mars 2011

Thème : Genève, ville internationale

La coopération entre Sofia et Genève à l’heure du 1er bilan

Financer un projet international, c’est bien. Veiller à sa mise en oeuvre, sur le terrain, c’est encore mieux. Depuis février 2009, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité, présidé par le conseiller administratif Pierre Maudet, accompagne la Ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, dans la mise en place de politiques de gestion des déchets et de l’espace public.

Ce projet de coopération décentralisée s’inscrit dans le cadre du «milliard de cohésion» de la Confédération, destiné aux anciens «pays de l’Est». Ce programme a pour objectif de promouvoir les compétences et connaissances locales afin de rendre les économies locales plus attractives et compétitives.

C’est dans ce contexte que le Département de l’environnement urbain et de la sécurité accueille cette semaine et jusqu’à demain une délégation d’élus sofiotes, emmenée par leur Maire, Mme Yordanka Fandakova. Diverses séances de travail sont prévues avec le Service Voirie – Ville propre (VVP), ainsi qu’avec le Service de la sécurité et de l’espace publics (SEEP). Une visite de l’usine d’incinération des Cheneviers est également à l’ordre du jour.

A mi-parcours du programme et à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jour, le conseiller administratif Pierre Maudet et Mme Yordanka Fandakova se sont félicités des premières retombées positives du projet, permettant par exemple d’améliorer les conditions de vie des populations locales, notamment roms.

A terme, l’envoi d’experts genevois dans la capitale bulgare et l’organisation, à Genève, de stages d’accueil destinés aux responsables de services et à des techniciens sofiotes permettront en effet de municipaliser certaines activités de la voirie de Sofia, actuellement en mains de sociétés privées. Mais aussi de réorganiser la gestion de l’espace public, notamment pas l’instauration de nouvelles réglementations en matière de procédés de réclame.

L’objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des 2 millions d’habitants de Sofia, en offrant à leurs élus et à leur administration une expertise indépendante et sans intérêt lucratif, dans le cadre d’un réseau de «ville à ville».

Pour tout complément d’information

Raoul Schrumpf
Chef de Cabinet
Département de l’environnement urbain et de la sécurité