Mise à jour : 22 mars 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Au marché, on s’y retrouve!

Véritable symbole de la diversité genevoise, les 28 marchés hebdomadaires actuellement présents à Genève permettent à chacun d’y trouver son bonheur, mais avant tout de «s’y retrouver». Plus qu’un lieu d’approvisionnement, un marché incarne souvent le centre névralgique d’un quartier, un lieu de rencontre et de convivialité.

Campagne marchés
© O. Vogelsang

Durant sa législature, le Conseiller administratif Pierre Maudet, en charge des marchés de la Ville de Genève, a mené une politique visant à redynamiser ces espaces de rencontre et d’échange si appréciés de la population.

En premier lieu, la mise en place d’une Unité des marchés au sein du Service de la sécurité et de l’espace publics a permis de formaliser certaines règles jusque là peu appliquées, qui permettent aujourd’hui une meilleure cohabitation entre les différents acteurs. Le flou artistique qui régnait depuis quelques années sur les marchés a laissé place à un règlement permettant d’assurer une égalité de traitement pour chacun.

Afin de concrétiser la volonté de favoriser le dialogue et l’ouverture, une commission consultative a également été mise en place dès 2010. Elle constitue désormais un espace de discussion régulier entre les associations représentatives des marchés et les services compétents de la Ville de Genève.

Afin que les marchands trouvent chacun leur place dans un espace ouvert à tous, il semblait important de favoriser l’échange d’informations et la consultation préalable des associations concernant les enjeux globaux qui se présentent dans le domaine des marchés en ville.

Enfin selon la volonté des habitants qui ont eu tout loisir d’exprimer leurs souhaits dans le cadre du contrat de quartier des Grottes, un nouveau marché a vu le jour sur la place éponyme au mois de septembre 2010. En ouvrant de 16h30 à 20h, c’est une façon originale de s’adapter au rythme de vie des personnes actives souhaitant pouvoir acheter des produits frais au retour du travail.

Aujourd’hui, la Ville lance une nouvelle campagne de valorisation des marchés pour inciter la population à se retrouver autour des étals aux couleurs saisonnières et permettre ainsi aux producteurs locaux… de s’y retrouver aussi.

Pour tout complément d’information

Caroline Widmer
Chargée de communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité