Mise à jour : 17 février 2011

Thème : Sécurité et prévention

Succession du Lieutenant Colonel Raymond Wicky à la tête du Service d’incendie et de secours

Afin d’assurer la succession de M. Raymond Wicky, actuel Commandant en charge du Service d’incendie et de secours, qui partira à la retraite au début de l’été, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de nommer M. Vincent Moreno en qualité de Chef de Service et Commandant du Service d’incendie et de secours.

M. Moreno entrera en fonction au plus tard le 1er juin 2011. Il sera amené à relever de nombreux défis, notamment dans le cadre de la fusion du Service d’incendie et de secours et du Service de sécurité de l'aéroport (SSA), projet qui porte le nom de ConvergenceS.

Remarqué pour ses visions stratégiques et ses connaissances approfondies du fonctionnement de la sécurité publique et des autorités qui en ont la charge, ce manager possède un sens aigu de la communication et une grande rigueur dans la gestion des affaires. Il a déjà été confronté à la conduite de projets de changements structurels importants et les a menés avec succès.

Né à Madrid en 1960, M. Moreno est originaire de Wil (SG). Il est titulaire d’une maturité commerciale suivie d’un diplôme fédéral de technicien des douanes. Il a poursuivi sa formation dans le domaine du droit et de l’économie, dont un stage au sein du département de la fiscalité de la Commission européenne à Bruxelles.

Il a successivement occupé les postes de technicien de douane, chef de service à la direction des douanes, chef de section au département fédéral des finances et directeur général de l’Office cantonal de l’automobile et de la navigation (OCAN) depuis 2002. De surcroît, M. Moreno mène une carrière militaire et occupe depuis 2009 la fonction de commandant de l’état-major cantonal de liaison territorial pour Genève, avec le grade de colonel.

En marge de son activité professionnelle, M. Moreno occupe aujourd’hui la position de Président du comité représentant l’employeur au sein de la Caisse de prévoyance du personnel de l’administration cantonale (CIA). En parallèle, dans le domaine sportif, il a plus de 550 rencontres de ligue nationale et internationale à son actif en tant qu’arbitre de hockey sur glace.

De langue maternelle allemande, mais parlant couramment cinq langues, M. Moreno est installé à Genève depuis 1982. Les compétences acquises par M. Moreno, notamment dans les domaines de la communication, de la gestion et du commandement, lui permettront d’assurer pleinement la conduite immédiate du Service d’incendie et de secours, et future du nouveau corps issu du projet ConvergenceS. Fait nouveau, il assurera cette fonction en civil.

Pour tout complément d’information

Caroline Widmer
Chargée de communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité