Mise à jour : 9 février 2011

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Rien ne se perd, tout se recycle!

Depuis quelques années, le tri des déchets est entré dans les mœurs. Les ménages suisses ont suivi la tendance mais Genève détient encore une forte marge de progression. Un déchet sur trois est trié, un chiffre qui pourrait être nettement amélioré.

ACTU-tri-dechets
© Ville de Genève

Avec 113 sites de récupération mis à la disposition des habitant-e-s de la ville de Genève, les quelques pas effectués par chacun jusqu’à la benne à PET permettraient par exemple de donner naissance à une nouvelle paire de chaussure de sport. Les bouteilles trouveraient une seconde vie dans la construction. Les papiers et cartons déposés devant la porte le mercredi matin, se transformeraient en une boîte à œufs. Car la plupart des déchets sont réutilisables dans un nouveau cycle de vie!

En matière de déchets, la problématique est triple

Recycler davantage c’est bien, mais les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas. Limiter les déchets à la source représente donc une solution que les entreprises devraient toutes prendre en compte dans la réflexion menée autour de la vente de leurs produits. Emballages plastiques dans l’électronique et l’agroalimentaire, sacs plastiques en bout de caisse dans les supermarchés, etc. Dans le cadre des éco-contrats passés avec la Ville, Migros Genève a fait ce pas depuis deux ans déjà et les résultats sont significatifs puisque ce sont 35 millions de sacs par année qui ont été supprimés.

Afin de limiter l'impact des déchets sur la voie publique, le renforcement du dispositif des poubelles est une solution, la responsabilisation en est une autre. Avec les infrastructures en place dans les rues de Genève, il est du ressort de chacun de prendre conscience qu’un déchet a sa juste place dans une poubelle et non sur le domaine public. Manor, McDonald’s et Starbucks ont fait le choix de participer à la propreté de la Ville en limitant l’impact des déchets grâce à la vidange régulières des poubelles aux abords de leurs enseignes, rendant ainsi les lieux propres et agréables pour le confort de tous les passants.

Finalement, si le déchet est produit, il doit aussi être trié. Le tri est un comportement citoyen qui bénéficie à tout le monde puisque les déchets recyclés servent ensuite à la production d’objets réinjectés dans un cycle permettant la création de produits très divers tout en limitant la consommation d’énergie et de matières premières.

Le tri : plus qu’un geste, un réflexe

C’est dans cet esprit que la nouvelle campagne lancée aujourd’hui s’inscrit. En valorisant la seconde vie des déchets recyclables, la Ville espère une prise de conscience des habitant-e-s qui n’ont pas encore pris le réflexe de «penser tri». Un geste qui deviendra bientôt incontournable pour préserver l’environnement qui nous entoure.

Pour tout complément d’information

Caroline Widmer
Chargée de communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité