Mise à jour : 1 février 2011

Thème : Mobilité

Opération «rue du Rhône»

Une opération de communication et de contrôle est actuellement en cours à la rue du Rhône, entre la place du Rhône et la place Bel-Air. Elle a pour but de rappeler que la circulation y est interdite aux véhicules individuels motorisés et de dissuader durablement les usagers d'emprunter cette voie.

Depuis 1993, cette partie de la rue du Rhône est interdite au transit des voitures individuelles, des motocycles et des scooters, conformément à son statut de rue marchande. Début 2009, cette réglementation a été encore complétée et précisée par un arrêté de chantier. Seuls peuvent passer les véhicules des TPG, taxis, limousines et quelques ayants droit dûment autorisés.

Toutefois, les mauvaises habitudes ont la vie dure et cette interdiction n'était, jusqu'à ce jour, pas suffisamment respectée. Pour prendre l'exemple des heures de pointe, le matin les comptages signalent une moyenne de 360 véhicules privés entre 7h30 et 8h30, et le soir plus de 300 entre 17h et 18h.

Or, le passage de véhicules à la rue du Rhône est devenu particulièrement gênant, voire impraticable. En effet, dès maintenant, des travaux importants sont menés à la place Bel-Air pour la construction d'une nouvelle ligne de tram, le tram Cornavin–Onex–Bernex (TCOB).

De surcroît, à partir de la fin de l'année et à l'occasion du changement d'horaire des transports publics, l'arrivée du tram Cornavin–Onex–Bernex à la place Bel-Air rendra la présence de véhicules privés non autorisés encore plus inadéquate. Il devient essentiel de maîtriser le trafic automobile afin d'assurer la sécurité des piétons et le passage des véhicules TPG.

C'est la raison pour laquelle le département de l'intérieur et de la mobilité (DIM) et le département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE) de l’Etat de Genève, ainsi que le département de l'environnement urbain et de la sécurité (DEUS) de la Ville de Genève s'associent pour dissuader les usagers de transiter par la rue du Rhône entre la place du Rhône et la place Bel-Air. A cet effet, une action conjointe d'information et de contrôle a été mise en place. Elle a débuté le 1er février.

Des feuillets d'information sont distribués sur place aux automobilistes et aux conducteurs de deux-roues pour leur rappeler l'interdiction de circuler, tandis que des policiers de la gendarmerie et de la police municipale détournent les véhicules sur le quai Général-Guisan.

Dans un second temps, des contrôles intensifs seront effectués et les contrevenants seront verbalisés.

Cette opération sera menée le temps nécessaire à une modification durable des pratiques des automobilistes et conducteurs de motocycles qui empruntent actuellement la rue du Rhône en dépit de l'interdiction de circuler.

Pour tout complément d'information

M. David Favre
Secrétaire général adjoint à la mobilité
Etat de Genève (DIM)