Mise à jour : 13 janvier 2011

Thème : Social

Lieux d’accueil d'urgence

Le Service social de la Ville de Genève édite depuis 2002 un document, sous forme d’une petite plaquette, qui répertorie les lieux d'accueil et les services d'urgence pour les personnes en situation d’exclusion. Réalisée en concertation étroite avec les membres de la Coordination des lieux d'accueil d'urgence, elle recueille des informations de base à l'attention des publics visés, francophones et non francophones. Elle vient d’être mise jour et rééditée avec un nouveau graphisme.

Accueil d'urgence
© Ville de Genève

Une des missions du Service social de la Ville de Genève est de soutenir les personnes vivant dans la grande précarité. Avec la collaboration d'autres partenaires du réseau local, le SSVG s'efforce de combattre l'exclusion des hommes et des femmes sans domicile fixe ou mal logés, en butte à des difficultés sociales et financières, souffrant souvent de problèmes de santé physiques ou psychiques. Sur mandat de l’Etat, d’ailleurs, la Ville coordonne l’ensemble des lieux d’accueil d’urgence. L’édition d’une plaquette récapitulant l’essentiel des prestations, s’inscrit parfaitement dans cet objectif.

L'édition 2011 de ce document a été revue du point de vue de son contenu et de sa forme. Les informations sont parfaitement lisibles, y compris pour des usagers non francophones, grâce à l’utilisation d’un plan, de pictogrammes et de photos décrivant les lieux et les prestations. Le but de cette mise en forme est de simplifier les textes, de se passer de traductions et de faciliter la compréhension pour tous les bénéficiaires. Toujours pour faciliter l’utilisation de  ce document, les informations ont été regroupées autour de quatre thèmes principaux: manger, dormir, se soigner/se laver et divers.

Cette plaquette est destinée en priorité aux usagers des structures, bénéficiaires des prestations, qu’ils soient accompagnés ou non d'un travailleur social. Elle ne remplace pas d'autres parutions, comme La Clé. Elle est diffusée très largement dans les structures Ville et auprès des organismes et associations membres de la coordination des lieux d'accueil d'urgence. Elle peut être obtenue gratuitement au Service social: 022 418 47 00.

Véronique Pürro
Cheffe du Service social
Tél. + 41 22 418 47 10
veronique.purro(at)ville-ge.ch