Mise à jour : 15 décembre 2010

Thème : Social

Campagne de solidarité: poussez les murs contre la précarité sociale!

Les valeurs de solidarité qui font Genève, les Genevoises et les Genevois eux-mêmes les mettent en oeuvre au quotidien: par leur engagement dans le cadre d’associations, par leur mobilisation dans le cadre d‘une manifestation comme la Fête des Voisins ou encore par leur contribution financière à des œuvres d'entraide.

Campagne solidarité
© Ville de Genève

C’est pour rappeler ces valeurs et les prestations qu’elle offre, mais aussi susciter une mobilisation autour de la solidarité, que le Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports lance une campagne d’affichage sur le thème «Genève solidaire!».

La précarité urbaine a aujourd’hui mille visages. Nous ne sommes plus au temps du clochard d’antan. La Ville concentre les misères humaines: des jeunes parfois désoeuvrés, des familles monoparentales et des étrangers marginalisés, notamment, font appel au Service social qui coordonne de nombreuses associations impliquées dans le domaine de la lutte contre la précarité.

Dans ce contexte, la réponse du Conseiller administratif Manuel Tornare est sans appel. «La solidarité est un devoir. Car sans réponses adéquates, ces nouvelles formes de précarité urbaine menacent fortement la cohésion sociale. Autrefois, on laissait une place pour le pauvre ou l’étranger qui pouvait débarquer à l’improviste. Aujourd’hui, poussons les murs de notre confort pour partager.» «C’est le sens de cette campagne qui reconnaît la solidarité des Genevois et qui veut les encourager à faire encore mieux! Et la solitude, n’est-ce pas le fléau social le plus menaçant quand on sait que plus de 40% des citadins vivent seuls?», poursuit le magistrat en charge de la cohésion sociale.

La crise économique n'épargne pas Genève, une des villes les plus riches du monde: les chômeurs de longue durée, les moins de 25 ans sans qualification et les familles avec plusieurs enfants sont particulièrement touchés. A cette dégradation de la situation internationale et du marché de l’emploi, il faut ajouter l’affaiblissement des solidarités naturelles qui fragilisent nombre de familles et va jusqu’à entraver le droit des personnes à vivre dignement.

A cet égard, il convient de relever une option de la Ville de Genève, celle de considérer toutes les personnes qui bénéficient de son soutien comme des acteurs de leur destin, en leur donnant la parole, en refusant de les déresponsabiliser et de les stigmatiser.

La pauvreté, la précarité sociale, l’exclusion, l’isolement urbain et, in fine, la rue, peuvent toucher n’importe lequel d’entre nous. C’est pour cela que la Ville de Genève met en place des programmes d’intervention d’urgence avec le plus d’humanité possible: les personnes sans abri, les personnes âgées, les personnes handicapées, les familles à revenus très modestes et les jeunes en difficulté sont au cœur de dispositifs spécifiques. Par ailleurs, le Service social développe, notamment dans le cadre de l’action communautaire, des projets de prévention, des programmes d’insertion pour le plus long terme qui agissent au plus près des besoins.

Les chiffres rendus publics aujourd’hui par une étude de la Confédération le confirment. A Genève, on retiendra une augmentation importante des repas gratuits offerts par les services sociaux: près de 2'500 par jour! Faut-il rappeler les 2 abris PC ouvert par le Service social et qui ont totalisé l’hiver dernier plus de 15'000 nuitées? Par ailleurs, les Colis du coeur distribuent chaque semaine près de 1000 colis de nourriture à des familles dans le besoin… Et si c’était vous?

Manifestez votre solidarité en rejoignant la page facebook de la Ville de Genève.

Véronique Pürro
Cheffe du Service social
Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports
Tél. + 41 22 418 47 10 – + 41 79 447 41 07