Mise à jour : 14 décembre 2010

Thème : Sécurité et prévention

«Crash ta vie», un clip de prévention routière

Les sapeurs-pompiers professionnels de la Ville de Genève, trop régulièrement confrontés à la dureté des accidents de la route, sortent aujourd’hui un clip de prévention routière, sous l’égide du Département de l’environnement urbain et de la sécurité. Le message est clair: changez de comportement pour sauver des vies!

Affiche crash-ta-vie-CONTENU
©

Alcool et vitesse excessive sont fréquemment à l’origine d’accidents graves chez les jeunes conducteurs. En novembre 2009, le Conseiller administratif Pierre Maudet faisait part de sa préoccupation face à ce phénomène sur le plateau du 19h30 de la Télévision Suisse Romande. Les sapeurs-pompiers professionnels, déjà auteur du clip à succès «118 projec’t», lui ont alors proposé de mettre une nouvelle fois leur créativité à contribution, cette fois-ci pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

En matière de prévention routière, les sujets sont vastes: parfois «trash» à l’étranger, souvent trop «angélique» en Suisse. La thématique choisie dans le cadre de «Crash ta vie», celle de la téléréalité, parle aux jeunes, et plus particulièrement aux 18 – 25 ans, les plus exposés aux conséquences graves d’accidents de la circulation. Là aussi, ils ont le choix de voter pour l’un ou l’autre des candidats. Sauf que cette fois-ci, c’est bel et bien des vies humaines qui sont en jeu…

Grâce au précieux soutien de la section genevoise du Touring Club Suisse, une réelle prouesse cinématographique a été tournée le 23 novembre dernier sous la statue du Général Dufour, avec la spectaculaire cascade réalisée par Stéphane Riesen, cascadeur professionnel du TCS. Pas moins de cinq caméras étaient sur place pour filmer son embardée millimétrée, qui en a fait frémir plus d’un à la sortie du Victoria Hall.

De nombreux bénévoles étaient également présents, dont les acteurs Mélanie Freymond (l’animatrice), Sébastien Deront (Paul) et Patricia Mollet-Mercier (Léa), qui ont joué leur rôle à la perfection, dans des conditions souvent difficiles. Sur place, le Service d’incendie et secours, la Police et la Brigade sanitaire cantonales étaient présents pour coller au plus proche de la réalité dans cette reconstitution d’accident.

Quelques heures de montage plus tard, le clip «Crash ta vie» a pris forme, prêt à être diffusé à travers un maximum de réseaux, canaux et sites Internet déterminés à faire changer les choses.

Changez de comportement pour sauver des vies!

Pour tout complément d’information

Caroline Widmer
Chargée de communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité