Mise à jour : 9 décembre 2010

Thème : Aménagement, construction et logement

La Ville de Genève primée à Lyon pour son Plan lumière

Mercredi soir à Lyon, la Ville de Genève a reçu le deuxième prix du concours «Auroralia» pour la qualité de son éclairage public. Le premier prix est revenu à la ville de Budapest pour l'éclairage d'un pont.

Décerné lors de l’ouverture de fameuse «Nuit des Lumières» lyonnaise, le prix «Auroralia» récompense chaque année «trois villes ayant installé un système d’éclairage extérieur qui réduit l’empreinte environnementale de la manière la plus remarquable, exemplaire ou originale qui soit. Cette initiative vise à faire connaître les pratiques utilisées dans le cadre de ces installations et permettre à un maximum de villes de les adopter ou de s’en inspirer».

La Ville de Genève est distinguée pour son Plan lumière. Le jury a reconnu la valeur de la stratégie «Eclairer mieux, consommer moins» développée par la municipalité pour la gestion nocturne et la mise en lumière de la ville.

Cela inclut le remplacement de 4500 points lumineux dans tous les quartiers. Grâce à une meilleure performance énergétique, les nouveaux luminaires permettront de réaliser des économies estimées à 2.6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 800 ménages genevois. Plus d’un demi-million de francs seront ainsi économisés chaque année sur le budget de la Ville.

Au mois de novembre dernier, la municipalité célébrait la rénovation du cordon lumineux de la Rade. Cet éclairage composé de 4200 lampes fonctionne aujourd’hui avec des lampes LED développées spécialement par la Ville. Celles-ci économisent 90% d’électricité, tout en produisant la même lumière chaude et le même effet étoilé que les anciennes ampoules. Le développement de cette nouvelle lampe a été salué par le jury du prix «Auroralia».

Le prix «Auroralia» a été lancé en 2009 par l’association LUCI (Lighting Urban Community International) qui regroupe une soixantaine de municipalités réparties sur quatre continents.

Dominique Wiedmer Graf
déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement
4, rue de l'Hôtel de Ville