Mise à jour : 1 décembre 2010

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Viabilité hivernale de la Ville de Genève

Ainsi que l’ont souligné plusieurs médias, les conditions météorologiques qui prévalent à Genève depuis 24 heures sont exceptionnelles. Les services municipaux ont dû faire face à des chutes de neige de l’ordre de 30 centimètres sans interruption depuis mardi 15h.

Accueil urgence SIS
© Ville de Genève

La Voirie municipale a engagé en continu dès 16h hier plusieurs saleuses lourdes sur les grands axes de la ville. En parallèle, les véhicules de déneigement basés dans les quartiers ont oeuvré sans discontinuer pour rendre les trottoirs et chaussées praticables tout au long de la journée de mercredi. Tous les moyens (150 hommes et 30 véhicules) ont été engagés simultanément depuis 3h ce matin en vue du déblaiement maximal des voiries.

La Voirie souligne les difficultés rencontrées dans le courant de la journée pour dégager les axes encombrés par le trafic routier. Elle salue toutefois les initiatives prises ça et là par les propriétaires et régies pour assumer leurs responsabilités devant leurs immeubles. Elle se félicite également de l’excellente collaboration développée avec les autres voiries communales et la Voirie cantonale en matière de gestion du sel. De manière générale, l’essentiel des rues était jugé suffisamment dégagé dès le début de la matinée.

Le Service d’incendie et de secours (SIS) de son côté est intervenu à une dizaine de reprises dans le courant de la journée pour sécuriser certains sites. Il restera particulièrement vigilant dans les heures à venir sur la température; celle-ci devrait amener à de forts risques de verglas et donc d’accidents durant la nuit et pourrait conduire à de multiples interventions (chutes de branches ou de glaçons) en cas de redoux demain.

Le SIS mettra de nouveau ce soir plusieurs abris de protection civile à disposition, notamment à destination des quelque 200 voyageurs retenus à l’Aéroport International de Genève (AIG). Le dispositif prévu dans ce cadre engage plusieurs troupes professionnelles et de milice (protection civile, sapeurs pompiers volontaires de la Ville de Genève).

Par ailleurs, un contact a été établi par le Département avec le comité d’organisation de la Course de l’Escalade pour évaluer dans le détail les conditions auxquelles pourrait se tenir samedi cet important événement populaire au coeur de Genève. Une communication à ce sujet suivra sans doute demain dans la journée.

En l’état, tous les services impliqués restent en action pour assurer des conditions optimales.

Caroline Widmer
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Chargée de communication
Tel. + 41 22 418 24 82