Mise à jour : 1 décembre 2010

Thème : Environnement urbain et espaces verts

Chutes de neige: tous les moyens sont engagés!

Les services météorologiques annoncent des chutes de neige et des températures négatives pour les prochaines heures et tous les services restent en action pour assurer les meilleures conditions possibles.

Déneigement 2010
© jjkphoto.ch

Dans la nuit de mardi à mercredi tous les moyens ont été mis en place par le Service d'incendie et secours pour accueillir les personnes en transit à Genève qui n'ont pas pu prendre leur correspondance. Tant l'aéroport que la gare de Genève se sont retrouvés face à une situation de crise, à laquelle le SIS a répondu avec l'ouverture de trois abris de protection civile. Le renfort des sapeurs-pompiers volontaires a été nécessaire pour accueillir les quelque 300 personnes concernées.

Les sapeurs-pompiers professionnels ont par ailleurs oeuvré toute la nuit au dégagement d'une dizaine de bus sortis de la route.

Sur le front du déblaiement, la voirie municipale a engagé hier en continu dès 16h quatre saleuses (poids lourds) sur les principaux axes de la ville. En parallèle, les véhicules de déneigement basés dans les quartiers ont oeuvré sur les trottoirs et chaussées jusqu'à 22h. Tous les moyens (130 hommes et 30 véhicules) ont été engagés simultanément depuis 3h ce matin en vue du déblaiement maximal des voiries.

Les autorités municipales rappellent que les trottoirs et devantures d'immeubles doivent être prioritairement déblayées par les concierges, les entreprises de nettoyage et les commerçants selon les dispositions légales en vigueur. La participation du plus grand nombre est essentielle pour assurer la viabilité des quelque 440 km de trottoirs en ville.

Caroline Widmer
Département de l’environnement urbain et de la sécurité
Chargée de communication
Tel. + 41 22 418 24 82