Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 30 novembre 2010

Thème : Environnement urbain et espaces verts 

Quelle heure est-il? Une horloge publique offerte à la Ville de Genève

«Quelle heure est-il?», l'horloge publique offerte à la Ville de Genève par Madame Nelly Monéger-Glayre a été installée sur la marquise de l'entrée principale d'Uni-Dufour.

o-vogelsang-horloge
© O. Vogelsang

Conçue initialement pour être posée sur le mur de la Treille, en remplacement d’une ancienne horloge déposée dans les années 1930, elle a finalement pris place sur ce bâtiment emblématique de l’architecture genevoise.

Cette horloge est un modèle original, issu d'un concours de design organisé par la Ville de Genève et destiné aux étudiants de l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), qui avait été remporté par Monsieur Nicolas Le Moigne.

Précise à la minute, cette horloge publique propose un nouveau principe de lecture de l’heure. Elle incite à prendre son temps pour connaître l’heure, sans stress. A une époque ou nous emportons avec nous dans l’espace public plusieurs objets nous donnant déjà l’heure à la seconde près comme notre montre, notre téléphone ou notre ordinateur portables, l’idée de cette horloge est de «dire l’heure», de s’adresser aux passants par le biais du langage parlé, lui donnant un côté très humain et un second degré bienvenu. Cette horloge répond à en quelque sorte à la question sous-entendue des passants: «Quelle heure est-il?».

Techniquement, elle fonctionne avec le même système des tableaux d’affichage présents dans les gares ou les aéroports, composés de flaps rotatifs permettant le changement des lettres. La nuit, elle s’illumine grâce à des tubes fluorescents intégrés.

Une horloge contemporaine en souvenir de l’ancienne horloge de la Treille

En référence à l’aspect passé de la place de Neuve et à ses souvenirs d’enfance en tant qu’habitante du quartier, Madame Nelly Monéger-Glayre a formé le vœu d’offrir à la municipalité, et par là aux Genevois et aux visiteurs de notre cité, une nouvelle horloge, en vue de son installation à l’emplacement de l'ancienne qui ornait le mur dominant la place, à l’angle formé par la rampe de la Treille et la rue de la Corraterie. En effet, c’est grâce à cette horloge que de nombreux habitants du quartier, et plus particulièrement les enfants qui fréquentaient l’école du parc des Bastions aujourd’hui disparue, pouvaient régler leur emploi du temps et rejoindre à l’heure leur lieu de rendez-vous.

L'horloge fut déposée dans les années 1930. Comme les données précises la concernant faisaient défaut et qu’il paraissait inopportun d’en réaliser un pastiche, la Ville de Genève a souhaité organiser un concours et soutenir une école d’art et de design. Cela lui permettait d’obtenir une diversité de propositions à partir desquelles un jury de spécialistes et de représentants de la municipalité pouvait faire un choix, en accord avec la donatrice.

Elle s’est ainsi adressée à des étudiants HES en design industriel et de produits de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, dont le cursus de formation intègre à la fois des notions techniques, esthétiques ou fonctionnelles. Les 17 étudiants qui ont participé à ce concours ont formulé autant de propositions différentes et originales, tant en matière de nouveaux principes de lecture de l’heure que de conception du boîtier.

Le projet lauréat "Quelle heure est-il?" de Monsieur Nicolas Le Moigne, a été désigné à l’unanimité t pour la sensibilité de son principe et le soin apporté à sa simplicité formelle, rectiligne, à même de s’inscrire harmonieusement en tous type de sites urbain.

Un emplacement pour l’horloge

La Ville de Genève, heureuse que cette horloge ait aujourd’hui trouvé sa place sur les murs de l’Université, à proximité immédiate du site de l’horloge originale, remercie chaleureusement Madame Monéger-Glayre pour ce don.

Elle remercie également l’Etat de Genève, propriétaire du bâtiment d’Uni-Dufour, pour son accord ainsi que l’Université de Genève.

La nouvelle horloge en résumé

Donatrice: Madame Nelly Monéger-Glayre

Concours organisé par la Ville de Genève et l’Ecole cantonale d’art de Lausanne

Lauréat du concours: Monsieur Nicolas Le Moigne

Fabrication: entreprise ANNAX passenger electronics SA à Bienne.

Contact et informations

Dominique Wiedmer Graf
Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement
+41 22 418 20 53

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :