Mise à jour : 2 décembre 2010

Thème : Environnement urbain et espaces verts

«Post Tenebras Lux» - Illuminations de Genève

L’attente était longue jusqu’au 1er décembre. Depuis un mois on pouvait voir ça et là l’équipe du Service logistique et manifestation et celle des SIG s’affairer au montage des installations. Cette année, ce sont plus de 7 tonnes de matériel, près d’un demi million de leds et 14 km de guirlandes qui ont été installés.

Illuminations 2010
© Ville de Genève

Au fil des années, avec la volonté d’animer la ville, même durant la période hivernale, Pierre Maudet permet aux illuminations de s’étendre, de prendre de l’ampleur, pour le plus grand plaisir des genevois. En 2010, c’est une très belle réalisation qui voit le jour, avec l’habillage du pont des Bergues grâce à des barrières illuminées du style «Dufour». Mourka, la conceptrice lumière, qui a réalisé ce projet, permet aujourd’hui de joindre les deux rives de la ville.

Les passants sont ainsi amenés à traverser un pont de lumière pour finalement arriver sur une place du Rhône entièrement aménagée pour l’occasion. En effet, la yourte à fondues de l’association T-Interaction (association sociale de réinsertion) s’est installée pour quelques mois sur cette petite place avec comme décors, une forêt d’arbres lumineux de cinq mètres de hauteur. Une belle animation dans ce point de passage incontournable de la ville.

Car l’hiver, même s’il fait froid et qu’il est souvent agréable de se retrouver bien au chaud chez soi, il est primordial de créer des zones de rencontres et d’échanges qui soient non seulement confortables mais également conviviales.

Sur la place du Molard, une attention toute particulière a également été portée au traditionnel sapin de Noël. Son éclairage a été intégralement revu avec le concours du Service de l’éclairage public de la Ville de Genève avec comme résultat une consommation d’électricité divisée par dix.

Ce projet a pu voir le jour grâce à un partenariat public-privé. Cette année, les Rentes Genevoises ont rejoint l’équipe des sponsors avec la volonté de s’engager pour la ville. Nos remerciements s’adressent donc tout particulièrement à cette grande entreprise de la place pour leur précieuse collaboration, ainsi qu’à la banque Syz et à tous les partenaires du premier jour, à savoir la Fondation pour le tourisme, SIG et les TPG.

Pour tout complément d’information

Caroline Widmer
Chargée de communication
Département de l’environnement urbain et de la sécurité