Mise à jour : 12 novembre 2010

Thème : Social

La PC des Vollandes ouvre ses portes

Durant la période hivernale, la Ville de Genève propose un refuge aux personnes sans domicile fixe. C’est l’abri PC des Vollandes qui est à nouveau en place dès le 15 novembre 2010.

abri-pc-vollandes-contenu.jpg
© L. Sartorio / Ville de Genève

Mise en oeuvre pour la 9ème année consécutive et coordonnée par le Service social (SSVG), cette structure fonctionne jusqu’à fin mars 2011. L’ouverture de la PC peut d’ailleurs être prolongée si les conditions météo l’exigent. Elle offre aux personnes démunies la possibilité de bénéficier d’un lieu d’hébergement, d’un repas chaud et d’un suivi social.

Cette année, un accent particulier a été mis pour pendre toutes les disposition afin d‘améliorer la sécurité dans et à proximité de l’abri. De plus, la concertation avec le voisinage a été développée. Des collaborations ont d’ores et déjà été envisagées avec les partenaires associatifs et l’Etat – en particulier du Département de l’Instruction publique – pour prendre en charge de manière optimale les enfants.

Il est vrai que le nombre de personnes sans domicile fixe est en constante augmentation. Cette problématique touche des personnes venues de tous les horizons et n’épargne pas les enfants. Afin de lutter contre une situation susceptible de provoquer des drames humains durant la période hivernale, les autorités ont décidé d’organiser un dispositif spécial afin d’éviter que des hommes et des femmes ne passent la nuit à l’extérieur, et au froid.

Géré par la Ville de Genève, en partenariat avec divers organismes sociaux, l’abri PC des Vollandes dispose de 100 lits. Concrètement, les personnes en grande précarité sont accueillies et enregistrées dès 19h00. En plus d’un travailleur social, un agent de sécurité est posté à l’entrée de l’abri.

Le dispositif comprend un repas chaud pour le soir, un accès aux douches, à un vestiaire, à une consigne et un lit pour la nuit. Le tout est gratuit. Des soins médicaux de première nécessité sont prodigués par des infirmiers.

L’hébergement est limité à 10 nuits consécutives et des règles de comportement très strictes doivent être respectées. L’abri est aussi un lieu de prise en charge sociale où les personnes peuvent échanger librement, obtenir des conseils et bénéficier de soutien.

Toutes les mesures sont prises afin que l’abri PC des Vollandes ne perturbe pas la vie du quartier. Au fil des années, le dispositif d’accueil s’est d’ailleurs perfectionné afin d’améliorer la qualité des prestations et la sécurité des lieux. A cet égard, un soin tout particulier est porté aux accès, le soir et le matin, lorsque les personnes arrivent et quittent l’abri.

Durant la nuit, des travailleurs sociaux effectuent également des rondes dans les rues, les fameuses «maraudes», afin d’inciter les sans domicile fixe à rejoindre l’abri PC.

Philippe Bossy
Adjoint de direction au Service social – Responsable du Secteur exclusion
Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports
T +41 22 418 47 25