Mise à jour : 10 novembre 2010

Thème : Développement durable

La Ville de Genève reçoit le prix suisse «naturemade»

La Ville de Genève a reçu mercredi à Baden (AG) le prix «naturemade» pour sa politique innovante en matière d’approvisionnement électrique. Genève investit massivement dans les énergies renouvelables. Environ 40% de sa consommation électrique provient du solaire et de technologies de pointe. Cette approche conforte la Ville dans son refus du nucléaire.

Le prix suisse «naturemade» porte sur l’achat par les collectivités d’énergie électrique de source 100% renouvelable. A Genève, l’offre Horizon des SIG garantit l’apport d’une électricité de source hydraulique à 60% et «verte» à 40% (solaire et autres technologies). Depuis 2002, la Ville de Genève investit chaque année près de 800'000 francs de plus pour éclairer ses rues et ses 800 bâtiments avec cette offre. Ce choix a entraîné une hausse de la production solaire locale de plus de 10%.

Les villes et communes de Zurich, Carouge et Plan-les-Ouates ont aussi reçu le prix «naturemade». En chiffres absolus, Zurich est la plus grande utilisatrice d’électricité renouvelable. Ces deux communes genevoises couvrent la totalité de leur consommation publique avec du courant vert certifié «naturemade star», produit selon les critères écologiques les plus exigeants. Genève reçoit une mention spéciale car elle utilise la deuxième plus grande quantité absolue de courant vert certifié «naturemade star». Cette forte présence genevoise à Baden met en lumière la politique d’approvisionnement de pointe menée par SIG.

Actuellement, la Ville de Genève consomme 42 GWh par année, soit l’équivalent de la consommation électrique de 13'000 ménages. Elle est opposée à la piste nucléaire, coûteuse et contraire aux objectifs du développement durable. La municipalité prévoit de continuer à investir massivement dans les nouvelles énergies. A terme, l’objectif est d’économiser 10 GWh, grâce aux innovations technologiques,  et de produire localement 10 GWh, via notamment le solaire et l’éolien.

Créé en 1999, le label de qualité «naturemade» est porté par l’Association suisse pour une énergie respectueuse de l'environnement. Son comité est composé de producteurs d’électricité hydroélectriques, de distributeurs d’énergie, d’associations de consommateurs et d’ONG environnementales. Cette année, 22 communes ou villes ont participé à ce concours.

Le prix «naturemade» a été attribué lors de la «naturemade energie arena 10», qui s’est déroulée au Centre de la culture et des congrès de Baden (AG). Les débats ont notamment porté sur la recherche de solutions intelligentes pour réduire les conflits entre la production d’électricité, la politique climatique et l’écologie. Les experts ont relevé la nécessité d’améliorer la communication pour sortir de l’ombre les produits à base d’énergies renouvelables.

Stéphane Herzog
Délégué à l'information et la communication
Département des constructions et de l'aménagement
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4