Mise à jour : 26 octobre 2010

Thème : Développement durable

La Ville de Genève a reçu le label European Energy Award Gold

La Ville de Genève a reçu mardi à Berne le label European Energy Award Gold pour son approche exemplaire en matière d’économies d’énergies. Ses efforts pour rénover l’éclairage public et développer des solutions 100% renouvelables pour ses bâtiments sont récompensés.

CREDIT PHOTO contenu-label
Rémy Pagani, Valérie Cerda et Philippe Krebs © Cités de l'énergie / DR

Rémy Pagani, conseiller administratif en charge des constructions et de l’aménagement en Ville de Genève a reçu cette distinction des mains du directeur du programme SuisseEnergie, Michael Kaufmann. Bertrand Piccard, qui projette de faire le tour du monde dans un avion solaire, était l’invité d’honneur de cette Journée de l’énergie.

Le label European Energy Award Gold est réservé aux villes membres des Cités de l’énergie dont le score dépasse les 75% d’objectifs atteints en matière de politique énergétique. Genève a été accueillie dans ce club en septembre 2009 en atteignant 77% du potentiel des mesures réalisables dans le cadre de l’évaluation des Cités de l’énergie. C’est ce chiffre qui lui a ouvert les portes du label européen.

Ce dernier pointe notamment les efforts de la commune du bout du lac en matière de réduction de consommation d’énergie de chauffage (-40%) et d’eau (-32%) dans ses propres bâtiments. En 2010, la Ville de Genève a continué son programme de rénovation de l’éclairage public avec SIG. D’ici à 2012, ce sont 4 500 points lumineux de l’éclairage public de la cité qui seront remplacés. Ce projet permettra de réduire la consommation d'électricité de 30%.

Par ailleurs, la Ville de Genève développe systématiquement ses projets de rénovation de  bâtiments selon des standards de haute performance. Chaque fois que c’est possible, elle vise l’implantation de solutions d’énergie 100% renouvelables,  grâce notamment  à l’utilisation de la géothermie, de la biomasse, du solaire et la récupération de la chaleur des eaux usées.

Mardi à Berne, les villes de Vernier et Martigny ont également reçu le label EEA Gold. Elles rejoignent les communes de Lausanne, Neuchâtel, Schaffhouse, Riehen, Zurich, Bâle, Baden, Cham, Lucerne, Vernier, Delémont, Winterthur, Saint-Gall et Münsingen.

A ce jour, 200 villes et communes suisses ont obtenu le label Cité de l’énergie, ce qui représente une population de plus de 3 millions d’habitants (40,5% de la population suisse). Le label est accordé par une commission neutre. Il doit être confirmé tous les quatre ans par une nouvelle demande adressée à la Commission du label.

L’EEA se base sur des critères objectifs couvrant six domaines d’activité: développement territorial, bâtiments communaux, approvisionnement en énergie, mobilité, organisation interne et communication. Le label suisse Cité de l'énergie et son extension européenne l'European Energy Award sont décernés par l'association Cité de l'énergie qui dépend du programme SuisseEnergie pour les communes de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

Stéphane Herzog
Délégué à l'information et la communication
Département des constructions et de l'aménagement
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4