Mise à jour : 14 octobre 2010

Thème : Social

Albert Jacquard parle de l’âge à Cité Seniors

Avec Albert Jacquard, Cité Seniors a accueilli un invité de prestige pour la clôture de l’exposition «Ensemble demain». Le généticien, âgé de 85 ans, a tenu son auditoire en haleine en bouleversant les idées reçues sur l’âge et les contacts intergénérationnels.

La salle de conférence de Cité Seniors était comble en ce 14 octobre 2010. Ils étaient en effet venus nombreux écouter Albert Jacquard, généticien et humaniste, qui a  préfacé l’ouvrage «Carnet de voyage intergénérationnel» en lien avec l’exposition qui s’achève à Cité seniors.

Avec un bel optimisme, Albert Jacquard a relevé l’accroissement de l’espérance de vie dans notre société et invité son auditoire à poser un regard différent sur l’âge:  l’âge n’est pas l’addition des années déjà vécues, mais le temps qui reste à vivre. Citant notamment Saint-Augustin et Montesquieu, il a expliqué, avec une grande pédagogie, que tous les êtres ont peu ou prou le même âge «moins l’éternité».

Manuel Tornare, Conseiller administratif, a cité plusieurs projets initiés par la Ville de Genève, dans le cadre de sa politique de proximité, afin de développer des contacts intergénérationnels fructueux: l’espace de quartier Lyon 99, et L’Atelier- Vie, une crèche qui accueille des seniors bénévoles qui prennent en charge des enfants. L’exemple des soirées citoyennes, qui marquent l’accès à la majorité civique pour tous les jeunes habitants genevois a également été évoqué. Manuel Tornare a rappelé ces moments d’échanges intenses, qui ont fait  tomber les préjugés entre les générations, grâce à la participation de personnalités d’exception, venues parler de leur engagement, comme Sœur Emanuelle ou Lucie Aubrac.

Une table ronde s’est ensuite engagée sur le thème des contacts intergénérationnels avec Albert Jacquard et les divers invités: Carole Gadet, fondatrice de l’association «Ensemble demain», Bernard Stephan, éditeur de l’ouvrage, et Liliane Capelle, adjointe au Maire de Paris. Enfin  Albert Jacquard a conclu cette matinée exceptionnelle en rappelant que l’appartenance à l’humanité l’emporte de loin sur le critère de l’âge.

Manuelle Pasquali
Déléguée à l’information et à la communication
Tél. +41 22 418 49 13 ou +41 79 446 40 13
manuelle.pasquali-deweck(at)ville-ge.ch