Mise à jour : 24 septembre 2010

Thème : Développement durable

En signant les Engagements d’Aalborg, Genève relève le défi d’une ville durable

Comment passer des déclarations d’intention -et des projets isolés- à une action coordonnée, concrète et mesurable en matière de développement durable? Pour atteindre ce but ambitieux, la Ville de Genève a signé vendredi 24 septembre 2010 au Palais Eynard les Engagements d’Aalborg, qui couvrent l'ensemble des thématiques du développement durable, de la gouvernance à la bonne gestion des ressources naturelles et financières, de la solidarité sociale à la lutte pour le climat.

Engagements d'Aalborg
© F. Muller

La cérémonie officielle de signature s’est déroulée en présence de Mme Sandrine Salerno, Maire de Genève, de MM. les Conseillers administratifs Pierre Maudet, Patrice Mugny et Manuel Tornare. Une centaine de femmes et d’hommes -membres du Conseil municipal, collaboratrices et collaborateurs de l’administration municipale ainsi que représentant-e-s de la société civile- ont également été invités à assister à la signature du document.

La Ville de Genève devient ainsi la plus importante collectivité de Suisse à signer ce référentiel européen de ville durable. A travers un large processus participatif, elle a d’abord fait un état des lieux du développement durable sur le territoire et au sein de l’administration: «Revue du développement durable en Ville de Genève 2010», disponible sur demande et téléchargeable (voir ci-dessous). Par la suite, la Ville a retenu 13 objectifs prioritaires, assortis d’indicateurs, qui seront mis en œuvre de 2011 à 2014: «Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève», disponible sur demande et également téléchargeable (voir ci-dessous).

La mise en oeuvre de ces engagements sera le fruit d’une collaboration transversale entre services.  Par ailleurs, la Ville continuera à privilégier la participation sous ses différentes formes. Ainsi, elle souhaite apporter une contribution significative à la qualité de vie locale, sans compromettre celle des habitant-e-s d'autres régions du globe et des générations futures.

Pour toute information complémentaire

M. Hervé Pichelin, Délégation Agenda 21