Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 septembre 2010

Thème : Aménagement, construction et logement 

Plaine de Plainpalais: premier test réussi pour le nouvel aménagement

Le cirque Knie est revenu à Plainpalais cette année, après avoir été accueilli l’automne dernier à la caserne des Vernets, en raison du chantier de rénovation de la plaine. La présence du cirque constituait ainsi le premier test d’importance relatif au nouvel aménagement de la partie sud de la plaine de Plainpalais, inauguré en juillet 2010.

Plainpalais Knie
© D. Baumann / Ville de Genève

Tant le nouveau revêtement en granit concassé («ghorr du beaujolais») que les infrastructures techniques (alimentation en eau et en électricité, raccordements aux égouts) ont donné entière satisfaction.

La remise en état de la plaine a été effectuée immédiatement après le départ du cirque. La Ville de Genève a piloté les travaux, qui ont duré deux jours et qui se sont déroulés sans difficultés.

Les forages effectués pour faire tenir les pieux du chapiteau ont été rapidement bouchés. Par endroits, le terrain a été décompacté, c’est-à-dire aéré, pour lui rendre sa perméabilité.

Aux endroits où les animaux étaient logés, les copeaux, la sciure et la paille ont tout d’abord été évacués par le cirque. Ensuite, la couche supérieure du revêtement a été grattée de manière à enlever tous les dépôts. Enfin, une fine couche de ghorr a été ajoutée par-dessus pour remettre le sol à niveau.

La dernière étape de la remise en état a consisté à égaliser l’ensemble de cette surface d’environ 20’000m2, tout d’abord avec de larges brosses, puis avec une traîne métallique.

La Ville souhaite maintenant poursuivre les travaux pour achever la réfection et rénover ainsi l’ensemble de la plaine de Plainpalais. Un crédit de travaux est actuellement à l’examen du Conseil municipal.

Rappel des principales dates

Travaux de réaménagement de la plaine de Plainpalais (partie sud)

juin 2009 à juillet 2010

Inauguration

1er juillet 2010

Knie à Genève

26 août au 16 septembre 2010 (arrivée le 24 août)

Remise en état

17 au 18 septembre 2010

Maître d’ouvrage

Ville de Genève, Service du génie civil et Service de l’aménagement urbain et de la mobilité

Contact et informations

Dominique Wiedmer Graf
Déléguée à l'information et à la communication
Département des constructions et de l'aménagement
+41 22 418 20 53

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+
Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :