Mise à jour : 10 septembre 2010

Thème : Genève, ville internationale

Succès pour les Journées genevoises qui se déroulent à l'Exposition universelle de Shanghai

L’Exposition universelle de Shanghai 2010 est bien l’exposition la plus grande de tous les temps. Plus de 50 millions de visiteurs s’y sont déjà rendus depuis son ouverture le 1er mai dernier.

Shanghai - journées genevoises
© Ville de Genève

Du 4 au 15 septembre, Genève est à l’honneur en organisant ses «Journées genevoises». Un programme très riche est proposé pendant 10 jours, séminaire, conférences, animations, design, expositions, rencontres, concert, dégustation.

Pour Manuel Tornare, Conseiller administratif en charge du dossier, présent à Shanghai aux côtés de François Longchamp, Président du Conseil d’Etat, «les Journées genevoises» nous permettent de promouvoir la région dans le cadre du plus grand événement de ce type jamais organisé. Genève a une occasion unique de mettre en avant son savoir-faire dans des domaines variés comme la technologie de pointe, la gouvernance durable de l’eau et de l’environnement, la haute horlogerie, le design, l’économie ou encore le tourisme. Les échanges sur place sont très enrichissants et les visiteurs plébiscitent les événements organisés dans le cadre des «Journées genevoises».

Genève présente, aux côtés de Bâle et Zurich, un pavillon intitulé «Better Water – Best Urban Life» sur la thématique de la gestion durable de l’eau en milieu urbain. Ce dernier a reçu la visite de 1,5 millions personnes qui ont pu notamment contempler sur l’écran géant panoramique 360° des images magnifiques de la Rade depuis les Bains des Pâquis.

Le programme des «Journées genevoises» jusqu’au 15 septembre, c’est:

• Une magnifique exposition intitulée «Genève, un paysage lacustre en mutation» réalisée par la Fondation Braillard et qui questionne le rapport que Genève entretient avec sa rade.
  • Une autre présentant le projet «Genève Lac Nations».
  • Une journée consacrée au design et aux arts graphiques avec la présentation de projets d’étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) et de l’université des arts de Zurich en lien avec l’eau.
  • Des rencontres avec des écoliers de Shanghai.
  • Une conférence sur la gouvernance de l’eau en milieu urbain.
  • Une splendide exposition de pièces horlogères historiques et exceptionnelles organisée par la Fondation de la Haute Horlogerie.
  • Un concert remarqué du pianiste sino-genevois Louis Schwizgebel-Wang, tout un symbole.

De nombreuses animations sont également au programme dont une vitrine animée féerique et un bar à eaux magique construits par l’Association genevoise «La Compagnie de la Boîte à la Girafe» pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent se rafraîchir en dégustant un sirop avec l’eau potable du pavillon.

Pour plus d’informations sur le Pavillon de Bâle, Genève et Zurich à l'Exposition universelle de Shanghai: http://www.basel-geneva-zurich.org

Contacts presse

Sami Kanaan
Directeur, chef de projet pour Genève