Mise à jour : 10 septembre 2010

Thème : Développement durable

La Ville de Genève participe au «Menu planète» du WWF

Le mardi 14 septembre 2010, Genève participe pour la deuxième fois à l’action nationale du WWF «Menu planète». Dans ce cadre, près de 40 restaurants scolaires, 75 institutions petite enfance et deux clubs sociaux proposent des menus végétariens. Manuel Tornare, Conseiller administratif en charge du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports mangera ce jour-là, au restaurant scolaire de l’école des Eaux-Vives, afin de soutenir personnellement cette campagne.

En Suisse, 16 % de notre impact sur le climat est attribuable à l’alimentation. La consommation de viande y est pour une grande part. En effet, un menu comportant de la viande produit trois fois plus de gaz à effet de serre qu’un repas végétarien. Pour sensibiliser la population aux conséquences de nos choix alimentaires sur le climat, le WWF organise cette campagne relayée dans de nombreuses villes du pays.

C’est dans ce cadre que la Ville de Genève a décidé d’inviter les restaurants scolaires, les espaces de vie enfantine subventionnés, ainsi que les clubs sociaux dépendant du Service social à préparer des repas végétariens. Comme l’an dernier, la plupart des structures ont annoncé qu’elles allaient jouer le jeu.

Dans les restaurants scolaires, les enfants sont sensibilisés par des explications via les animateurs parascolaires, au moment du repas. Un dépliant d’information édité par le WWF leur est distribué, à l’intention de leurs parents (https://assets.wwf.ch/downloads/wwf_2010_f.pdf)

Pour marquer symboliquement son soutien, Manuel Tornare partagera un repas végétarien, le mardi 14 septembre à 12h30, avec Sébastien Keller, responsable de l’opération Menu planète en Suisse romande, au restaurant scolaire de l’école des Eaux-Vives (84, rue des Eaux-Vives). Il sera accompagné d’Isabelle Widmer, cheffe du Service des écoles et institutions pour l’enfance, et de Céline Liver, diététicienne au Service des écoles. Ils seront reçus par le Président de l’association du Restaurant scolaire des Eaux-Vives, Didier Neuvecelle (pour vous joindre à eux, merci de vous inscrire au numéro ci-joint).

Cette action s’inscrit dans la continuité des mesures prises jusqu’ici par la Ville de Genève (tri des déchets dans les institutions subventionnées, utilisation d’appareils performants sur le plan énergétique, notamment).

Par ailleurs, les restaurants scolaires et les institutions petite enfance participent depuis toujours à la Semaine du goût très largement soutenue par la Ville de Genève, et élargie cette année aux cafés et restaurants propriétés de la Ville. A l’initiative de Madame Salerno, Maire, ces établissements vont mettre en valeur les produits locaux.

Deux manifestations qui, chacune leur manière, veulent faire la promotion d’une alimentation saine et responsable, favorisant les équilibres écologiques au niveau planétaire.

Isabelle Widmer
Cheffe du service des écoles et institutions pour l’enfance
+ 41 22 418 48 22 – + 41 79 476 69 37
isabelle.widmer(at)ville-ge.ch