Mise à jour : 27 août 2010

Thème : Mobilité

Une nouvelle carte vélo pour pédaler toute l'année

La nouvelle carte vélo de Genève, ville et environs, est sortie: une manière agréable de prolonger l'été en s'offrant de belles escapades à travers vignes et campagnes.

Carte vélo 2010
©

La Ville et l'Etat de Genève proposent depuis plusieurs années une carte des itinéraires conseillés à vélo. L'une des nouveautés, cette année, est l'intégration de la dimension régionale. Toute une partie de la région de France voisine a été inclue, pour indiquer comment se rendre dans les principales localités (Douvaine, Annemasse, Saint-Julien, Saint-Genis, Ferney, etc.) On y trouve aussi les départs d'itinéraires pour monter au Salève à pied, ou encore des itinéraires de cyclotourisme.

Avec une face pour le centre urbain et l’autre pour la zone frontalière, cette carte vélo n’est pas uniquement destinée aux amateurs de loisirs qui craignent d'affronter le trafic, mais aussi et surtout aux pendulaires qui effectuent des trajets quotidiens. Pour s'adresser à ces deux types de public, deux genres d'itinéraires sont proposés: les itinéraires  "lièvres pressés" empruntent facilement les grands axes munis de pistes et bandes cyclables, alors que les itinéraires "lièvres futés" indiquent de petites routes à faible trafic ou des chemins carrossables.

On trouvera aussi des points de repère tels que gares, centres sportifs et parcs à vélos (P+B). En marge du plan, figurent des schémas simples indiquant les temps de parcours approximatifs ainsi que divers contacts utiles pour les cyclistes.

La mise à disposition gratuite de cette carte vélo est une collaboration de l'Etat de Genève (département de l'intérieur et de la mobilité) et de la Ville de Genève (Département des constructions et de l'aménagement.)

Pour tout complément d'information

• Caroline Dallèves - chargée de communication (Etat de Genève) - tél. +41 22 546 76 18
  • Dominique Wiedmer Graf - déléguée à l'information et à la communication (Ville de Genève) - tél. +41 22 418 20 53