Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour : 21 juin 2010

Thème : Aménagement, construction et logement 

Drastique réduction des possibilités de circulation sur la rue du Stand jusqu'à fin 2011

En raison des travaux d’assainissement du site Carré-Vert (ex-Artamis), la rue du Stand sera fermée au transit des véhicules motorisés privés ou publics dès le samedi 26 juin 2010 au matin, et ce jusqu’à l’inauguration de la nouvelle ligne du Tram Cornavin Onex–Bernex (TCOB) en décembre 2011.

Afin de coordonner les deux chantiers et de réduire dans le temps les perturbations, les travaux du tram à la rue du Stand débuteront au même moment. Les lignes de bus des Transports publics genevois (TPG) transitant par la rue du Stand emprunteront le boulevard de Saint‑Georges, qui passera à quatre voies de circulation dont deux réservées aux transports publics.

Déploiement du chantier Carré-Vert vers la rue du Stand

Les travaux d’assainissement du site Carré-Vert (ex-Artamis), situé entre le boulevard de Saint-Georges et la rue du Stand à la Jonction, s’étendront prochainement sur le quai du Rhône où se situait l’ancienne usine à gaz de la Coulouvrenière.

Une tente de confinement y sera installée pour permettre de creuser le sol à une profondeur de sept mètres sur toute la largeur de la route jusqu’au Rhône. Ces travaux, d’une durée de neuf mois environ, nécessitent la fermeture complète de la rue du Stand et du quai du Rhône entre le Palladium et la rue des Jardins dès le 26 juin 2010 au matin. Il sera donc impossible pour tous les véhicules motorisés de transiter par la rue du Stand.

Le tronçon de la rue du Stand situé entre la rue de la Coulouvrenière et la rue des Rois demeurera toutefois accessible sur une seule voie, à sens unique, en direction du boulevard Georges-Favon. Les piétons et les cycles pourront cheminer en tout temps par le trottoir qui longe le Rhône.

Début des travaux du TCOB à la rue du Stand

Profitant du déplacement de Carré-Vert au quai du Rhône, les maîtres d’ouvrages du TCOB ont décidé de coordonner leurs travaux à la rue du Stand avec ce chantier, ceci dans le but de réduire dans la durée les perturbations du trafic motorisé. Cette décision intervient à mi‑parcours du chantier du tram, qui s'étend de fin novembre 2008 à décembre 2011. Les travaux du TCOB se dérouleront donc de part et d'autre de la tente de confinement du chantier Carré-Vert.

Les rails seront posés par demi-chaussée, ce qui permettra de conserver en tout temps une voie de circulation en direction du boulevard Georges-Favon. L'accès aux immeubles riverains, aux commerces et à l'Hôtel des finances sera ainsi possible par la rue de la Coulouvrenière ou la rue des Rois. Les travaux du TCOB sur ce tronçon dureront jusqu’au terme du chantier, en décembre 2011.

Mesures mises en place par les Transports publics genevois

Dès le 26 juin et jusqu’à l’inauguration du TCOB, les lignes 2, 4, 10, 19, 20, D, K, L et N20 circulant habituellement sur la rue du Stand seront déviées sur le boulevard de Saint‑Georges, puis la place du Cirque, la rue Bovy-Lysberg avec création d’un nouvel arrêt «Cirque» –, le boulevard du Théâtre, la rue du Grütli avant de continuer en direction de Bel-Air pour reprendre leur parcours habituel. Un nouvel arrêt «Village-Suisse» est créé sur le boulevard de Saint-Georges et l’arrêt «Jonction» est déplacé sur ledit boulevard.

Les lignes K et L seront déviées depuis le boulevard de Saint-Georges sur la rue du Vieux‑Billard et jusqu’à la place de Neuve, où elles effectueront leur terminus habituel.

La ligne 1 verra également son parcours modifié comme suit: depuis la rue des Bains – avec création d’un nouvel arrêt «Savoises» – elle empruntera le boulevard de Saint-Georges, la rue Bovy-Lysberg – avec création d’un nouvel arrêt «Cirque» – la rue du Grütli, le quai de la Poste puis Bel-Air. Les arrêts «Bains», «Rois» et «Stand» sont supprimés.

Toutes ces mesures seront accompagnées d’un important dispositif d’information aux voyageurs: affiches aux arrêts concernés, annonces vocales à bord des véhicules, site internet et collaborateurs TPG sur le terrain.

Modification de la signalisation lumineuse

Ces importants changements du réseau des TPG nécessitent des modifications de la signalisation lumineuse de plusieurs carrefours du périmètre. Du 25 juin au 22 juillet 2010, les feux concernés ne fonctionneront donc pas normalement et clignoteront. La régulation du trafic sera assurée par la gendarmerie et la police municipale.

Qu’est-ce que le chantier Carré-Vert?
Les travaux d’assainissement du site Carré-Vert (ex-Artamis), situé entre le boulevard de St‑Georges et la rue du Stand à la Jonction, ont débuté à fin 2009. Il s'agit d'assainir la parcelle, propriété de l'Etat de Genève, de la Ville de Genève et des Services industriels de Genève (SIG), dont les sous-sols ont été pollués par plus de 160 ans d’activités industrielles. A l’issue de la phase d’assainissement, en 2012, un éco-quartier urbain de 300 logements sera réalisé sur le site.

Le chantier Carré-Vert s’effectue sous confinement intégral caractérisé par une imposante tente blanche. Le but est d’éviter tout dégagement de pollution lors de l’excavation des terres contaminées qui sont soit traitées sur place dans une station de lavage soit acheminées vers des filières spécialisées.

Travaux du TCOB dans le secteur de Cornavin

Par ailleurs, dans le cadre des travaux du TCOB dans le secteur de Cornavin – Notre-Dame, aucun tram ne circulera sur la rive droite du 25 au 27 juin 2010 afin de permettre la pose de nouveaux rails.

De ce fait, les tramways circulant habituellement sur les lignes 13, 14, 15 et 16 seront remplacés par des navettes bus entre Rive et Meyrin, Plainpalais et Nations, ainsi que Plainpalais et Meyrin.

Les trams des lignes 13 et 15 effectueront donc leur terminus à Plainpalais et la connexion avec la navette bus se fera sur le boulevard Georges-Favon.

Les trams de la ligne 14 ne circuleront pas du 25 au 27 juin inclus. Le trajet Bachet‑de-Pesay – Augustins – Plainpalais se fera via les lignes 12 et 13 et la connexion avec la navette bus 14 se fera au boulevard Georges-Favon.

Les trams de la ligne 16 effectueront leur terminus à Rive (d’où ils poursuivront leur trajet en ligne 12) et la connexion avec la navette bus se fera devant le restaurant «Mc Donald’s». La navette bus ne desservira pas les arrêts Molard, Bel-Air–Cité, Stand, Goulart et Isaac-Mercier (ces trois derniers arrêts étant desservis par les navettes bus 13, 14 et 15).

Pour toute information complémentaire

Concernant le chantier Carré-Vert: M. Rodolfo Zumbino, service du génie civil, Ville de Genève, + 41 22 418 42 78;

concernant le chantier du TCOB: M. Thierry Michel, direction des ouvrages d'art, office du génie civil, (DCTI), + 41 22 546 63 39;

concernant les modifications sur le réseau TPG: Mme Isabel Pereira, attachée de presse, Transports publics genevois, + 41 22 308 35 29;

concernant les modifications de la signalisation lumineuse: M. Walter Perilli, service de la gestion du trafic, direction générale de la mobilité, DIM, + 41 22 546 78 56.

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Vie de quartier

Histoire, informations pratiques et activités des quartiers genevois

Liste des quartiers

Suggestions

Découvrir d'autres pages du même chapitre :