Mise à jour : 18 juin 2010

Thème : Aménagement, construction et logement

Accord entre l'Etat et la Ville de Genève sur le parc relais (P+R) à Sécheron

L'Etat de Genève, représenté par M. Mark Muller, Conseiller d'Etat chargé du Département des constructions et des technologies de l'information (DCTI) et la Ville de Genève, représentée par M. Rémy Pagani, Conseiller administratif chargé du Département des constructions et de l'aménagement, ont signé ce jour une convention permettant la réalisation d'un parc relais P+R de 430 places à Sécheron.

Par cette convention, l'Etat de Genève et la Fondation des parkings confirment l'affectation de celui-ci à une utilisation mixte, soit un parking relais pour les pendulaires (330 places) et des places de stationnement pour les habitants du quartier (100 places). Fort de cette convention, la Ville de Genève s'engage à retirer son recours contre l'autorisation de construire délivrée par le DCTI le 17 mars 2010.

En date du 2 juillet 2008, la Fondation des parkings déposait une requête en autorisation de construire pour la réalisation d'un parc relais P+R de 430 places au lieu-dit «Sécheron». La Ville de Genève avait préavisé favorablement cette requête le 28 septembre 2008, sous réserve toutefois d'un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la garantie que les places de stationnement ne soient en aucune manière affectées de manière pérenne aux organisations internationales.

Le 17 mars 2010, le DCTI délivrait l'autorisation de construire. La Ville de Genève a alors recouru le 19 avril 2010 contre cette décision auprès de la Commission cantonale de recours en matière administrative.

Signature d'une convention

L'Etat de Genève, la Ville de Genève et la Fondation des parkings ont ensuite entamé des négociations qui ont abouti à la signature d’une convention portant sur la réalisation du P+R Sécheron. Celle-ci confirme notamment que le P+R construit sera affecté à une utilisation mixte (parc relais P+R de 330 places et parking de 100 places pour les habitants). Le parking pourra toutefois accueillir provisoirement les véhicules des collaborateurs de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) durant la réalisation du nouveau parking de l’OMC, lequel fait partie intégrante du projet d’extension du siège de l’organisation. Les travaux du nouveau bâtiment de l’OMC peuvent dès lors débuter.

La construction du parc relais permettra également la réalisation, sur sa dalle supérieure, d'un bâtiment de 140 logements pour les étudiants de l'Institut de hautes études internationales et de développement (IHEID).

Pour toute information complémentaire

Etat de Genève: M. Mark Muller, Conseiller d'Etat chargé du Département des constructions et des technologies de l’information (DCTI), en contactant Mme Nicole Bovard Briki, chargée de communication, tél. +41 22 327 31 25 ou +41 79 240 83 72.

Ville de Genève: M. Rémy Pagani, Conseiller administratif de la Ville de Genève
chargé du Département des constructions et de l’aménagement, en contactant Mme Dominique Wiedmer Graf, déléguée à l’information et à la communication, tél. +41 22 418 20 53 ou +41 79 817 18 90.