Ville de Genève

SITE OFFICIEL

Mise à jour: 28.08.2014
 

Les ampoules LED du cordon de la rade récompensées

La Ville de Genève a reçu un Watt d’Or pour le développement de son ampoule novatrice.
image illustrant le cordon luminueux de la Rade
© Alain Grandchamp / Ville de Genève

Le 5 janvier 2012, à Berne, la Ville de Genève a été récompensée pour son travail de réduction des dépenses d’énergie en matière d’éclairage public. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a primé le développement par la Ville d’une ampoule LED dédiée à la rénovation des 4200 points lumineux du cordon de la rade.  

Cette ampoule reproduit les caractéristiques des ampoules à incandescence du cordon de la rade, mais elle permet de réduire leur consommation électrique de 90%. Ce système lumineux est en place depuis novembre 2010 sur les deux kilomètres du cordon qui orne ce site exceptionnel. 

Un prix dans la catégorie «technologies énergétiques» 

Cinquante-deux dossiers présentant des innovations énergétiques suisses ont été déposés en vue de cette sixième édition du Watt d’Or. Six d’entre eux sont récompensés à Berne. Genève figure dans la catégorie «technologies énergétiques».   

Le Watt d’Or est décerné à des particuliers et à des organisations qui posent les jalons d’une exploitation durable de l’énergie grâce à des projets et à des initiatives exemplaires. Ce prix a pour objectif premier de faire connaître ces projets

Remplacer les ampoules à incandescence

La création de cette ampoule remonte à 2009, date à laquelle le Conseil fédéral avait décidé d’interdire les ampoules à incandescence. Un groupe de travail a été mis sur pied pour trouver une solution de remplacement qui soit énergétiquement efficace et qui ne dénature pas l’image centenaire du cordon. Comme rien sur le marché ne correspondait au résultat voulu, l’idée d’inventer une nouvelle ampoule est née. 

L’ampoule LED développée par la Ville a déjà reçu la médaille d’or au Salon international des inventions de Genève de 2011 et le deuxième prix Auroralia en 2010 (prix international qui récompense des villes ayant installé un système d’éclairage extérieur qui réduit l’empreinte environnementale).

Partage

Partager cette page

Facebook Twitter LinkedIn Google+

Avis et suggestions

Evénement à découvrir

Suggestions
La Ville est sur facebook

Découvrir d'autres pages du même chapitre :